Présentation d'AEC

par AEC.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Logo AEC

AEC est l'agence aquitaine du numérique.

Elle agit depuis plus de 15 ans dans le champ du numérique et des TIC et articule ses services autour de trois axes majeurs : la veille opérationnelle, l’émergence de projets numériques innovants, l’intermédiation stratégique à travers un laboratoire d’idées au service des acteurs du territoire aquitain.

AEC a été missionnée pour préfigurer le fonctionnement et le programme d’animation de la future Cité Numérique et y proposer des activités et temps forts.

A télécharger : Bilan 2014 d'AEC

  • La veille opérationnelle

Dans l'écosystème numérique mondial appliqué à l'Aquitaine, AEC offre plusieurs types de prestations aux acteurs publics et privés d'un territoire où toutes ses composantes peuvent utiliser les atouts DES numériques.

Il s'agit de mieux les connaître, de bien connaître le territoire qui les intègre, d'en assimiler leurs interrelations et d'en détecter les opportunités avec les diagnostics et les analyses prospectives. L'innovation s'appuie sur ces perspectives.

La veille opérationnelle d'AEC donne lieu à plusieurs activités :

- Les signaux numériques

- Les missions d'études

- Les guides juridiques

- Les diagnostics de l'Aquitaine numérique

- Le SIAD (Système d'Information et d'aide à la décision pour le Développement du numérique en Aquitaine)

- Les rapports et les notes stratégiques

  • L'émergence numérique

AEC contribue au déploiement de projets innovants utilisant le numérique comme moteur du développement économique et facteur de cohésion sociale en s'organisant autour de 4 services au sein de l' Auberge Numérique :

- L'incubateur

- L'OpenDataLab

- Le Réseautage

- L'Espace de travail partagé

AEC se positionne comme un tiers de confiance, un médiateur d'informations dans le but d'accompagner les porteurs de projets numériques dans la recherche de financement, de partenaires ou pour un appui méthodologique.

Avec des collaborations mêlées et des croisements de compétences, c'est une véritable stratégie d'échanges qui se construit autour de "l'économie numérique active". Il s'agit de faire émerger et d'aider à la construction des "filons numériques aquitains"

Vous avez un projet numérique?

Vous recherchez des financements?

Des partenaires?

Un appui méthodologique?

AEC se tient à vos côtés pour vous accompagner !

  • L'intermédiation stratégique

L'accompagnement des acteurs territoriaux débouche sur un laboratoire d'idées et un lieu partagé par tous ceux qui le veulent. Il s'agit de participer à la nécessaire maîtrise d'une société dépendante économiquement, socialement et éducativement du monde numérique.

Fort de sa connaissance des territoires et des acteurs qui sont en charge de les gérer, AEC anime la concertation et favorise la mutualisation de la réflexion, dans un contexte de neutralité, pour faciliter la rencontre des sphères publiques et privées par trois approches:

- Le Pôle Aquitain pour la Société de l'Information

- Les BacaLabs

- Un lieu d'animation des filières numériques : le Club AEC, le Startup Week End

  • Projet 2014 : La Cité Numérique

Depuis le 4 juillet 2013, AEC a été missionnée pour préfigurer le fonctionnement et le programme d’animation de la future Cité Numérique et y proposer des activités et temps forts.

Située sur le site de l’ancien centre de tri Jean-Jacques Bosc à Bègles (rue Marc Sangnier), la Cité Numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques et se positionne comme le totem de l’économie numérique aquitaine.

Porteurs institutionnels du projets :
- Bordeaux Métropole
- Ameublissement Public d’Aménagement (EPA Bordeaux Atlantique)
- La Ville de Bègles
- Le Conseil Régional d’Aquitaine

Partenaires associés :
- AEC



ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



Agenda


Tous les rendez-vous
  • Annuaire