Présentation d'AEC

par AEC.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Logo AEC

AEC est l'agence aquitaine du numérique.

Elle développe son activité autour de 3 axes : la veille opérationnelle, l’émergence de projets numériques innovants et la convergence des acteurs à travers un laboratoire d’expertise et de réseau au service du territoire aquitain. AEC a créé, en 2010, l’Auberge numérique, son incubateur de projets numériques innovants.

AEC a été missionnée pour préfigurer le fonctionnement et le programme d’animation de la future Cité Numérique et y proposer des activités et temps forts.

A télécharger : Bilan 2015 d'AEC

Edito
par Alain Ricros, Président d'AEC

« VERS LA CITÉ NUMÉRIQUE, HUB DE L’EXCELLENCE NUMÉRIQUE RÉGIONALE »

Depuis 20 ans maintenant, AEC accompagne la transformation numérique de l’Aquitaine.Elle le fait en s’adaptant en permanence, à la fois à l’évolution des technologies, des services, des usages et des modèles économiques, mais également à la capacité de prise en compte, par les décideurs aquitains, publics et privés, des enjeux et des risques liés au numérique.

Si cette mission première n’a guère changé depuis l’origine, ses modalités de mise en œuvre, en revanche, ont régulièrement été remises en question afin de coller toujours au plus près possible des besoins actuels des publics accompagnés, tout en conservant sa capacité à anticiper leurs besoins futurs.Depuis 2013, AEC a réorienté ses activités d’animation territoriale pour les aligner en cohérence avec les ambitions affichées de la future Cité Numérique dont l’ouverture est désormais promise pour mi-2017.

Ses actions s’articulent autour de 3 axes :

L’accélération du rôle transformateur du numérique
ll s’agit là du travail quotidien de veille et de prospective, si difficile à quantifier par son ampleur. Il se traduit cependant, de façon tangible, par les ateliers de créativité «BacaLab», des publications, l’organisation de rencontres professionnelles et en point d’orgue, la conférence «les Signaux numériques».

L’accompagnement et le développement des entreprises du numérique
Cet axe de travail ne cesse de s’accentuer au fil des années, pour devenir un atout de notre agence, afin de répondre à une demande de plus en plus forte et exigeante de la part des créateurs. Je mesure à quel point, il est stratégique, maintenant que notre savoir-faire va pouvoir s’appliquer dans l’ensemble du territoire d’ALPC.AEC a renseigné plus de 180 porteurs grâce à sa fonction guichet et son incubateur, l’Auberge Numérique, suit désormais le développement de plusieurs dizaines de startups avec un taux de succès aujourd’hui indéniable.

Favoriser la convergence des actions publiques et collectives
Parce qu’elle est une agence au service des Collectivités, AEC offre son expertise au service des objectifs partagés par l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème numérique aquitain.A cet égard, le rôle joué par l’agence dans l’animation de l’Alliance Numérique, la gouvernance de Digital Aquitaine, la mise en œuvre du plan d’action de French Tech Bordeaux Métropole ou l’élaboration de la feuille de route de Région Startup, est révélateur de sa vocation au service des actions publiques et collectives.

Alain RICROS
Président AEC

 

L'AGENCE AQUITAINE DU NUMÉRIQUE, POINT PAR POINT :

  • ACCOMPAGNER L’ÉMERGENCE ET LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE

Depuis de nombreuses années, AEC contribue à l’émergence et à l’accompagnement de projets numériques innovants.
En 2015, AEC a poursuivi son action au service de l’émergence et du développement de projets numériques en Aquitaine. Cette action se structure autour de deux fonctions principales : un guichet de projet et l’incubateur de l’Auberge Numérique.
L’activité du Guichet s’est notablement intensifiée avec une forte croissance du nombre de porteurs renseignés : (+ 38 %).

L’Auberge Numérique a poursuivi son rôle d’incubateur de projets innovants en accompagnant 9 projets jusqu’à la création et le lancement de leurs sociétés. Enfin, les services d’accompagnement ont été enrichis pour apporter un soutien toujours plus performant aux jeunes créateurs incubés.

LE GUICHET DE PROJETS
Le service Accompagnement propose des rendez-vous personnalisés pour répondre aux premières attentes de chaque porteur : valider les étapes indispensables, apporter des contacts utiles, renseigner vers les différentes aides financières existantes, orienter vers les dispositifs d’accompagnement appropriés (incubateurs, pépinières,).

► L’AUBERGE NUMÉRIQUE
Cette formule d’incubation permet d’accueillir en résidence des projets numériques innovants pour accélérer leur phase de maturation, en fournissant des services personnalisés et une animation qui repose sur une dynamique d’échange et de collaboration.

Un accompagnement enrichi de nouvelles animations

L’auberge Numérique est soucieuse de nourrir les porteurs par un maximum de contenus et d’informations afin de les aider à clarifier leur idée de services et aller plus vite dans l’exécution des tâches.
Les animations sont aussi un élément de cohésion des promotions des incubés et sont l’occasion de rencontrer des porteurs des autres dispositifs.

  • Des ateliers de sensibilisation : des intervenants professionnels sensibilisent à des sujets récurrents liés au numérique et à la création d’entreprise. Tous les mois. Ouvert aux dispositifs d’accompagnement de la Métropole.
  • Des animations de co-création : pour aider à résoudre collectivement des problématiques liées au marketing (usage et expérience utilisateur) ou au business model (modèle économique). Toutes les semaines.
  • Des tutorats d’expertise : des formations de plusieurs heures animées par des experts qui résolvent des problèmes stratégiques, techniques, juridiques. Chaque porteur bénéficie durant son accompagnement de 2 tutorats au choix.

 

  • FAVORISER LA CONVERGENCE DES ACTIONS PUBLIQUES ET COLLECTIVES

Fort de sa connaissance des territoires, des décideurs qui ont en charge de les gérer, des entreprises qui y développent leurs activités et des organisations qui les fédèrent, AEC anime la concertation et favorise la mutualisation de la réflexion pour faciliter la rencontre des sphères publiques et privées et favoriser ainsi la convergence des actions publiques et collectives.

LA CONDUITE DU CHANGEMENT NUMÉRIQUE

AEC apporte son expertise aux différents acteurs publics et privés en les aidant à prendre en compte les enjeux du numérique.

Expertise stratégique
AEC accompagne, notamment, les services de la Région Aquitaine, du Département de la Dordogne et de la Gironde, de la Métropole de Bordeaux et des organismes qui mettent en œuvre leurs stratégies et politiques. L’intervention va de l’aide à la formalisation des besoins jusqu’à la pré-assistance à maîtrise d’ouvrage des projets. AEC apporte une expertise TIC personnalisée, sur les modèles techniques, économiques et juridiques.

A l’initiative du Département de la Gironde, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde et AEC ont finalisé en 2015, une série d’ateliers de mise en relation entre artisans et acteurs du numérique (les Bacalabs) afin d’enclencher la production de services innovants.

Pour la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM33), AEC a réalisé une étude sur les services numériques au service de la revitalisation des centres bourgs ruraux.

L’étude action a produit :

  • la rédaction de 16 fiches opérationnelles permettant à toute collectivité territoriale désireuse de moderniser l’offre de services, de détenir les éléments de base pour mettre en place une politique publique active ;
  • une série de 3 ateliers de co-construction de projets sur un territoire rural en désertification, réunissant l’ensemble des acteurs sur les thématiques retenues, mis en pratique sur Sainte-Foy-La-Grande.

Open Data
Bordeaux Métropole encourage l’OpenData (ouverture des données publiques) afin de développer la transparence démocratique et d’inciter la création d’applications pratiques.
Pour cette quatrième saison, AEC a contribué au nom de Bordeaux Métropole à l’expertise juridique du guide « Open Data pour les communes : Les lois régulant la donnée publique», édité par OpenData France.

► LA CITÉ NUMÉRIQUE

AEC a poursuivi la mission de définition des services et d’animation de la future Cité Numérique portée par l’EPA Bordeaux Euratlantique en partenariat avec la Métropole de Bordeaux, la Région Aquitaine et la Ville de Bègles.
Pour AEC, il s’agit plus particulièrement de prendre en charge :

Pour l’animation :

  • L’animation et la gestion d’une résidence de jeunes entreprises innovantes sur l’ancien site du Centre de Tri Postal
  • L’animation et la gestion d’un espace évènementiel
  • L’animation du site web et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
  • Le pilotage d’un Comité technique impliquant tous les partenaires associés au projet
  • L’animation de la communauté des Citénumiens.

Pour la préfiguration :

  • Produire une première version du catalogue de l’offre de services de la Cité Numérique
  • Définir les modèles du noyau ressource sur les parties mutualisées
  • Travailler en lien avec le cabinet en charge de l’étude des charges des services de la Cité
  • Suivre les différents porteurs de projets et futurs occupants de la Cité.

► ACTIONS COLLECTIVES

FRENCH TECH BORDEAUX MÉTROPOLE
Portée par la Communauté urbaine de Bordeaux au nom de tous les acteurs de l’écosystème numérique de la métropole bordelaise, le dossier de candidature à la labellisation French Tech a traduit la mobilisation et la détermination du territoire et de ses acteurs à faire valoir leur capacité d’innovation et de coopération dans le domaine de l’économie numérique.
Après avoir contribué à l’animation de la concertation préalable et à l’élaboration du dossier de candidature au label, AEC inscrit sa stratégie en cohérence avec ses objectifs et contribue à la réalisation de son plan d’action. AEC a fourni en 2015 une cartographie des aides et des acteurs de l’accompagnement aux entreprisesdu numérique sur la métropole.

Digital Aquitaine
Créée de la volonté de rapprochement entre plusieurs associations d’entreprises du numérique, Digital Aquitaine met en œuvre, de manière opérationnelle, l’ambition qui avait été portée au sein de l’Alliance Numérique. AEC contribue à la fois à sa gouvernance et à l’élaboration et la mise en œuvre de son programme d’activités, notamment au travers de sa veille et de ses publications.

Région Startup
Porté par la Région Aquitaine, ce projet vise à la mise en cohérence et en synergie de tous les instruments de la nouvelle Région au service du repérage, de l’émergence et du développement des jeunes entreprises innovantes les plus prometteuses. AEC a été associée à plusieurs groupes de travail chargés d’en élaborer la feuille de route et a inscrit la stratégie de développement de l’Auberge Numérique, notamment dans le cadre de la Cité numérique.

Alliance Numérique
Instance informelle de concertation, l’Alliance Numérique réunit depuis 2011 une dizaine d’associations d’entreprises du numérique avec pour objectif principal : repérer les actions qu’elles pourraient mener ou susciter ensemble (ou à plusieurs d’entre elles) et qu’elles ne pourraient assumer individuellement. AEC en assure l’animation et la coordination. Mise en sommeil le temps de la gestation et la naissance de Digital Aquitaine et de French Tech Bordeaux Métropole, l’Alliance a repris ses rencontres en 2015.

 

  • ACCÉLÉRER LA PRISE EN COMPTE DU RÔLE TRANSFORMATEUR DU NUMÉRIQUE

Comprendre le pouvoir transformateur du numérique, c’est à la fois se donner l’opportunité de créer de meilleurs services tout en anticipant et prévenant ses éventuels impacts négatifs. Désormais, aucun secteur d’activité, économique, sociale, politique, n’est totalement imperméable aux bouleversements que le numérique est susceptible de générer.
Dans ce cadre, AEC se donne pour mission d’accompagner les décideurs dans leur prise en compte des grands enjeux du numérique grâce à une veille permanente, restituée de manière pédagogique et opérationnelle sous forme d’ateliers, de rencontres et de publications.

► LA VEILLE

Dans le cadre de l’action régionale en faveur du développement du numérique, AEC effectue une veille stratégique et opérationnelle sur les nouvelles technologies, leurs usages, les modèles juridiques et économiques induits par le numérique, le web et les données.
Cette veille alimente la réflexion stratégique des acteurs publics, des acteurs et des entrepreneurs des filières numériques. En 2015, AEC a relancé ses publications de veille destinées à ses membres et partenaires («Notes de veille»), et celles ouvertes à tous («Dossiers de veille»).
En termes opérationnels, deux types d’événements valorisent cette activité : les «Signaux numériques » et les ateliers prospectifs «Bacalab/Métrolab».

Les Signaux numériques
La conférence annuelle les « Signaux numériques » est l’occasion pour AEC de délivrer le résultat d’une année de veille et d’analyse des tendances mondiales de l’internet, pour mieux comprendre les enjeux locaux et agir au quotidien.

Les BacaLab/MetroLab
Ce sont des ateliers de créativité entre des «experts métiers » (grandes entreprises, collectivités…) et des «offreurs numériques » (startups, laboratoires, entreprises du numérique) autour d’enjeux métier et marchés bien identifiés afin de définir opérationnellement, ensemble, les services numériques de demain.

► LES RENCONTRES

Autre mode de restitution et de valorisation de la veille avec l’organisation de débats et conférences auprès des professionnels et du grand public aquitains.
Les rencontres Organisées ou coorganisées par AEC, orientées sur une thématique, elles permettent de rapprocher l’offre (fournisseurs de solutions) et la demande (entreprises, collectivités, services publics, …) et de faciliter la rencontre des professionnels de l’écosystème et des filières concernées.

Les interventions
Selon le contexte, AEC intervient, contribue à l’animation ou coordonne le pilotage. L’objectif est ici de diffuser et valoriser les savoir-faire aquitains.

► LES PRODUCTIONS

La veille permet une meilleure compréhension de son environnement stratégique et un meilleur choix des actions à mener. Les productions diffusées largement prennent plusieurs formes : notes stratégiques, dossiers thématiques, études et analyses sectorielles, guides juridiques.

Les productions papier
* Dossiers de veille
* Notes de veille
* Etudes

Les chroniques France Télévisions Aquitaine
Pour un plus large public, les rubriques diffusées dans le Midi Pile de France 3 Aquitaine traitent de la société de l’information en Aquitaine.



ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



Agenda


Tous les rendez-vous
  • Annuaire