Naissance du cluster TIC Santé Aquitain

10/04/2011 par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Autour du Président Rousset, sur notre photo, les représentants des membres fondateurs du cluster - Photo AEC

Après les drones et l’éolien, l’eSanté est le troisième secteur d’innovation à faire l’objet d’un cluster en Aquitaine. Le cluster TIC Santé Aquitain est ainsi né officiellement le 7 avril dernier à la Région.

Le Cluster TIC Santé Aquitain, lancé le 7 avril dernier par Alain Rousset dans les murs de l'Hôtel de Région , vise à structurer, organiser et développer en Aquitaine une filière économique offrant des produits et des services utilisant les TIC dédiées à la médecine, à la santé et à l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes.

Autour du Président Rousset, sur notre photo, les représentants des membres fondateurs du cluster, parmi lesquels des poids lourds du secteur : Agfa Healthcare France, McKesson France, Inria, Université de Bordeaux - Photo AEC

Autour du Président Rousset, sur notre photo, les représentants des membres fondateurs du cluster, parmi lesquels des poids lourds du secteur : Agfa Healthcare France, McKesson France, Inria, Université de Bordeaux.

La première assemblée générale du cluster, ouverte aux futurs membres et partenaires, se tiendra courant juin.

"Ce cluster est le résultat de l'investissement des acteurs de la filière depuis 2006", a souligné Yves Barjhoux , directeur d' INNOVALIS Aquitaine . L'agence régionale de l'innovation anime depuis cette époque une dynamique de réseau d'entreprises et de professionnels aquitains dans le domaine de l'informatique de santé, au travers notamment de rencontres annuelles et de participation à des manifestations nationales.

Elle avait réalisé avec Bordeaux Gironde Investissement une étude de benchmarking qui dévoilait tout le potentiel de l'Aquitaine en matière de TIC appliquées à la santé : "Notre région est en pointe dans ce secteur. Elle représente 46% des effectifs nationaux et 45% du chiffre d’affaires de la filière. Ce sont plus d'un millier d'emplois hautement qualifiés et les sièges sociaux de grandes entreprises implantés dans notre région", confirme Yves Barjhoux. INNOVALIS a notamment travaillé avec l'Université de Bordeaux pour la création de deux filières de formation spécialisées.

Lire aussi notre article "L’Aquitaine leader en informatique de santé" paru dans la Lettre Aquitaine Numérique n°22 -juillet-août 2009

"La question des données médicales numérisées est un des défis technologiques et sociales de demain : pour la transmission entre professionnels et le développement de l'imagerie dans les technologies médicales par exemple. Imaginez une médecine en réseau plus présente dans le monde rural et suburbain, plus réactive et générant des économies d'hospitalisation", a appuyé Alain Rousset, président de la Région Aquitaine lors de la conférence de presse qui a suivi le lancement du Cluster.

"Cette structure doit donner un élan nouveau à un secteur" comptant parmi les moteurs de l'économie régionale, a-t-il déclaré.Il doit notamment permettre aux entreprises de se positionner sur les marchés internationaux. "Cette filière en informatique de santé représente une économie et des emplois à très forte valeur ajoutée, peu délocalisables", s'est félicité le président de Région.

Contact à INNOVALIS Aquitaine :
Jean-Yves Elie et Hervé Dufau
contact@innovalis.org
05 56 15 12 02

 

Le projet Territoire Santé Numérique fait avancer l’eSanté en Aquitaine

Un exemple d’action collective menée en Aquitaine dans le domaine de l’eSanté

Des praticiens qui échangent des données de santé à l’échelle de l’Aquitaine à l’aide d’une messagerie sécurisée (documents cliniques, résumé médical). Des patients mieux orientés vers les structures de soin sur le territoire et mieux pris en charge grâce à des outils numériques mutualisés favorisant la coordination entre les médecins. Ce sont les objectifs du projet Territoire Santé Numérique, un exemple d’action collective menée en Aquitaine dans le domaine de l’eSanté.

Cinq sociétés aquitaines sont investies dans ce projet de R&D en informatique de santé : BKL Consultant, Télésanté Aquitaine, McKesson, Imagine Editions et Agfa HealthCare. Elles développent une plateforme mutualisée d’échanges et d’outils de travail collaboratifs pour les professionnels de la santé en région Aquitaine. La première étape du programme vise à bâtir un concept de territoire de santé numérique en renforçant l’usage des TIC auprès de l’ensemble des professionnels.

Une deuxième étape (2012-2014) visera à les généraliser aux citoyens. Le projet a reçu le soutien de la Région Aquitaine et ambitionne de devenir la norme au plan national.

Lire aussi notre article "Pas de télémédecine sans gouvernance concertée" consécutif à la Journée Télésanté, relayée en Aquitaine par AEC le 31 mars 2011.

Mots clefs
Aquitaine - données - E-santé - Education et formation - emploi - entreprises - filière - innovation
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer