Open data : Deux ans d’action publique en Aquitaine [Rapport]

16/10/2012 par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Couverture du Rapport d'étape  Open data : deux ans d'action publique en Aquitaine

En Aquitaine, plus de 270 jeux de données publiques sont à ce jour ouverts à réutilisation. Ce mouvement, baptisé open data, engage 4 collectivités d'Aquitaine et des organismes publics depuis près de deux ans. Il a donné lieu à une série d'actions qui ont permis de faire émerger des portails de données mais aussi des innovations sous la forme d'applications de services. AEC, au coeur de ce mouvement pour accompagner pourvoyeurs de données publiques et réutilisateurs, dresse un bilan d’étape de ce programme d’action publique volontariste.

Décembre 2010, à Bordeaux, 140 élus et agents de collectivités participent aux premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine . Cette rencontre inscrit le territoire aquitain dans la courte liste des précurseurs de l’open data en France.

Elle inaugure 20 mois d’actions concrètes pour favoriser la mise à disposition et la réutilisation par des tiers des données détenues par les acteurs publics locaux (selon le terme anglosaxon, « opendata »).

Aujourd'hui, plus de 270 jeux de données publiques locales sont ouverts à réutilisation par le biais de 4 portails de données. La Communauté urbaine de Bordeaux, le Département de la Gironde, le Conseil régional d'Aquitaine et des organismes publics sont engagés dans la démarche.

AEC, au coeur du processus, accompagne ces pourvoyeurs de données publiques et les réutilisateurs potentiels pour stimuler l'émergnce d'innovations sur le territoire.

Comment l’ouverture des données publiques s'est-elle transformée en opportunités ? Quels ont été les stratégies des différentes collectivités locales engagées dans le mouvement ? Dans quelles directions poursuivre l'action désormais ?

AEC dresse un bilan d’étape de deux ans d'action publique en Aquitaine en faveur de l'open data.

Couverture du rapport "Open data : Deux ans d’action publique en Aquitaine" Télécharger le Rapport d'étape "Open data : deux ans d'action publique en Aquitaine"

 

Sommaire

Mots clefs
Aquitaine - collectivités - données - Economie numérique - entreprises - Gouvernance et territoires - innovation
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer