Où va le monde du travail à l'ère du numérique ? [Conférence]

05/11/2010 par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Logo de la Chaire des Civilisations numériques

Cécil Dijoux, Yves Eudes et Serge Soudoplatoff sont les invités de la 4e Chaire des Civilisations numériques qui se déroulera à Bordeaux le mardi 30 novembre autour du thème "Où va le monde du travail à l'ère du numérique ?"

L’intégration des technologies numériques dans les entreprises soulève de nouveaux enjeux : évolution des modes de production vers une gestion des flux et apparition de méthodes de management alternatives.
Le partage, la collaboration et l’intelligence collective apparaissent comme les maîtres mots d’un monde du travail au sein duquel se développent de nouvelles compétences. Dans le même temps, des secteurs entiers d’activités sont restructurés, dynamisés ou menacés par ces nouvelles technologies.

- Comment les entreprises françaises intègrent-elles ces réalités ?
- Les nouvelles technologies du numérique sont-elles vraiment profitables à toutes les organisations ?
- Quelles sont les nouvelles compétences à détecter et à valoriser dans le monde du travail ?
- Le numérique est-il plus pourvoyeur que destructeur d’emplois ?

Pour en débattre et partager leurs réflexion dans le cadre de la Chaire des Civilisations Numériques, AEC accueille :

  • Cecil DIJOUX, Consultant en informatique et auteur du blog Hypertextual
  • Yves EUDES, Journaliste au quotidien Le Monde et réalisateur de documentaires
  • Serge SOUDOPLATOFF, Chercheur & consultant en stratégie web d’entreprise

S'inscrire !

Le Programme

  • Entreprise et étudiant : les nouveaux liens créés par le numérique

Débat participatif animé par Cécil Dijoux
10h00 / 11h30 sur invitation (réservé aux étudiants)
Organisé par STRATEJIC - Junior Création de Bordeaux 3
Maison des étudiants de l'université de Bordeaux 3 ( http://cl.ly/160I2x142y2B2L2w0p37 )

Au cours d’un débat participatif, Cecil Dijoux va analyser les nouveaux liens existants entre l’entreprise et les étudiants. Quels sont les nouveaux rapports liés au numérique ? Quel impact sur le recrutement des entreprises ? Quelles opportunités rencontrent les étudiants ?

Echanges animés par Eliot Jacquin, secrétaire général de STRATEJIC

  • Entreprise et numérique : outils, métiers et organisations
    Déjeuner-débat avec des « décideurs » aquitains
    12h00 / 14h30 Sur invitation

Au cours d’un déjeuner réunissant des professionnels aquitains de tous horizons, nos deux invités Cecil Dijoux et Serge Soudoplatoff analysent l’impact du numérique sur l’organisation des entreprises : intégration des nouvelles technologies de communication, développement de compétences et apparition de nouveaux métiers, changements organisationnels.
Echanges animés par Jean-François Laplume, directeur d’AEC

  • Déceler et développer des nouvelles compétences en entreprise
    Atelier de réflexion sur l’émergence des connaissances et savoir-faire liés au numérique
    15h00 / 17h00 débat à mi-clos

Sur le modèle des laboratoires opérationnels, une dizaine d’experts échangent autour du thème de l’émergence des nouvelles compétences liées au numérique indispensables au monde du travail actuel : Comment les faire émerger, les valoriser et les intégrer à une organisation existante ?
Echanges animés par Laurent-Pierre Gilliard, directeur adjoint d’AEC

  • Quels impacts du numérique sur le monde du travail ?
    Débat Numérique ouvert à un large public
    18h00 / 20h00 participation gratuite, IJBA (accès)

L’introduction des nouvelles technologies dans les systèmes de production améliore les conditions de travail mais induit de nouvelles méthodes d’organisation, exige de nouvelles compétences et modifie les notions de pouvoir. Comment s’articulent les dimensions sociales du travail et les changements techniques actuels ? Le numérique est-il forcément bénéfique à l’emploi, au monde du travail et à ses acteurs ? Dans le cadre du Débat Numérique préparé par les étudiants de l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine, Serge Soudoplatoff, Cecil Dijoux et Yves Eudes ouvrent le débat avec le public.
Echanges animés par Laurent-Pierre Gilliard, directeur adjoint d’AEC

  • Poursuivre la réflexion
    Cocktail dînatoire
    20h00 / 22h00 accès réservé

Un temps pour se rencontrer, poursuivre la réflexion et lancer de nouveaux projets.

  • Les Réponses de la Chaire des Civilisations Numériques
    Publication du compte-rendu

Dossier à paraître en janvier 2011 qui présente les échanges de la Chaire n°4, les réflexions et pistes d’action proposées par nos invités.

Les invités

Cecil DIJOUX
Consultant en informatique et auteur du blog Hypertextual
Portrait de cecil Dijoux - photo DRPlus de 20 ans d’expérience dans l’informatique, ayant notamment travaillé en tant que consultant, chef de projet IT ou développeur de logiciels pour Lectra, British Ariways ou encore In-Fusio. Auteur du blog Hypertextual, il participe activement aux réflexions sur l’entreprise 2.0. Son blog a notamment été cité et référencé dans The New York Times Online, les sites Read Write Web, OWNI et le E20 Adoption Council Community. Ayant vécu et travaillé dans différents pays d’Europe, il se nourrit de ses expériences pour développer une réflexion sur les cultures, les organisations et les réseaux sociaux à l’échelle internationale. Fréquemment sollicité pour des présentations publiques et des participations à des évènements sur le numérique, il s’intéresse particulièrement à l’impact des outils et plateformes collaboratifs sur l’organisation des entreprises. Il aborde des thématiques essentielles dans un monde désormais « interconnecté » : le management participatif, le knowledge worker (travailleur de la connaissance), la transparence, le partage… Et souligne la nécessité pour les entreprises de réviser leurs modes de fonctionnement en ne négligeant pas la dimension culturelle.

Yves EUDES
Journaliste au quotidien Le Monde et réalisateur de documentaires
Portrait de Yves Eudes - Photo AEC/IJBADocteur en Science Politique, Yves Eudes est journaliste pour le journal Le Monde depuis plus de 15 ans. Reporter de terrain, il a notamment couvert la guerre en Irak. Il s’intéresse aussi à l’impact des technologies numériques sur les conflits politiques et économiques. Il est connu pour la réalisation et la production de documentaires dont le dernier « Ma vie à poil sur le net », diffusé en septembre dernier sur Canal + , souligne les dangers des réseaux sociaux et les conséquences des « traces » virtuelles laissées sur le web. En parallèle, il enseigne les sciences politiques et le journalisme dans plusieurs universités de France et des Etats-Unis.

Serge SOUDOPLATOFF
Chercheur & consultant en stratégie web d’entreprise
Portrait de Serge Soudoplatoff - photo DRDiplômé de polytechnique, à l’origine de plusieurs startups et associations telles que Highdeal, commonbox ou encore le club Galilé, Serge Soudoplatoff est un expert de l’internet. Après avoir mis ses connaissances aux services de la recherche pendant plusieurs années au sein des R&D de IBM, France Telecom ou encore Cap Gemini, il s’est orienté dans le conseil aux entreprises. Sa société Hyperdoxe traite particulièrement des aspects stratégiques d’internet dans les organisations. Il exerce aussi dans le secteur du monde virtuel et des MMO (jeux massivement multi-joueurs) au sein de Kzero et Vastpark. Auteur du livre « Avec internet où allons-nous ? » , il intervient régulièrement en tant qu’expert ou enseignant sur les sujets des transformations induites par le web. Il est responsable de la rubrique politique 2.0 au sein du think tank fondation pour l'innovation politique ( www.fondapol.org ).

Nos partenaires :

les partenaires de la Chaire des Civilisations Numériques
Mots clefs
Aquitaine - Education et formation - emploi - entreprises - innovation - stratégie
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



Agenda


Tous les rendez-vous
  • Annuaire