Presse et numérique : le devoir d’innover

29/01/2010 par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Logo Chaire des Civilisations Numériques

La deuxième Chaire des Civilisations Numériques se déroulera le 9 mars 2010 à Bordeaux sur le thème Presse et numérique : le devoir d'innover. Elle accueillera Eric Scherer, Yann Chapellon et Xavier Ternisien.

La presse écrite est-elle forcément menacée par les technologies numériques ?
Aujourd’hui montrée du doigt, la gratuité d’accès à l’information sur internet ébranle le modèle économique traditionnel de la presse. Mais les journaux souffrent aussi d’une baisse des ventes et d’une concurrence accrue sur les marchés publicitaires. Le défi des acteurs du secteur n’est donc pas seulement de trouver un modèle économique pérenne sur internet mais aussi de reconquérir un lectorat dont le mode de consommation de l’information s’est considérablement morcelé. Le retour en force actuel des modes d’accès payants à l’information sur le web ne suffira pas à contrer ces évolutions culturelles. Dans un contexte de crise de la presse, innover n’est plus une nécessité mais un devoir pour les acteurs du secteur.
La délivrance d’une information "à la carte" sur internet, choisie selon les centres d’intérêts et la disponibilité de l’internaute, le développement de l’accès à internet sur téléphone mobile ou l’apparition du e-paper interactif et plurimédia permettront, demain, de s’adresser de manière intime, personnalisée et démultipliée au lecteur.
Cette hyper-proximité entre le journal et sa cible constitue-t-elle un souffle nouveau pour l’économie de la presse en France ? Comment les entreprises anticipent-elles leur mutation technologique, économique, managériale et éditoriale ? S’en donnent-elles les moyens ? Quel est l’impact du numérique sur l’information, les pratiques et les profils des producteurs de l’information ?

Pour répondre à ces questions...

Eric Scherer, directeur stratégie et relations extérieures de l’AFP. Fondateur et blogueur d’AFP MediaWatch.

Eric Scherer

Yann Chapellon, directeur du développement du groupe Sud-Ouest.

Yann Chapellon

et

Xavier Ternisien, journaliste au service Entreprises du journal Le Monde.

 

Xavier Ternisien

 

... seront les trois "experts" invités de la Chaire des Civilisations numériques. Elle s'organisera en deux temps :

- le déjeuner de la Chaire
- le débat de la Chaire

 

Le Débat de la Chaire

Les réponses aux sollicitations de la société !

18h/20h - Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine ( Plan)

Participation gratuite sur réservation

Yann Chapellon, Eric Scherer et Xavier Ternisien débattent avec le public autour des futurs possibles pour la presse et l’information : quels contenus ? Quelles pratiques ? Quels acteurs ?

Le débat sera diffusé en direct par Internet sur le site http://www.live.artnco.fr/
Débat animé par Laurent-Pierre Gilliard, directeur général adjoint d’Aquitaine Europe Communication.

 

Biographies des invités

Eric Scherer
Professionnel des médias depuis 25 ans, à l’AFP, AFX News et Reuters, après des études en « business school ». A fait l’essentiel de sa carrière à l’étranger : 7 ans aux Etats-Unis, 5 ans au Japon, nombreux aller/retours entre Paris et Londres.
Successivement journaliste économique et financier, correspondant en Asie, chef de service, rédacteur-en-chef, directeur régional de l’AFP en Amérique du Nord, président de filiale, entrepreneur web, blogueur, évangéliste et professeur en nouveaux médias, conférencier, auteur de Cahiers de tendances semestriels sur l’évolution mondiale des médias, et du journalisme, et d’un glossaire sur la Révolution Numérique (Octobre 2009 – Dalloz). Juge pour les Awards des meilleurs sites web de news de l’Association américaine de la presse en ligne (ONA). A participé au pôle numérique des Etats-Généraux de la Presse. Administrateur du Geste (Groupement des éditeurs de service en ligne), du GFII (Groupement français des industries de l’Information), de l’EANA (Alliance européenne des agences de presse).

Yann Chapellon
Yann CHAPELLON, 44 ans, a commencé sa carrière professionnelle en créant deux sociétés de communication hors médias et promotion des ventes et de distribution et abonnement de presse quotidienne à Paris.
Après avoir été responsable commercial aux Editions Milan (1993-1995) et directeur du marketing et du développement aux Editions Didier, filiale de Hachette (1995-2000), il est entré au Groupe le Monde comme directeur du Monde Interactif, développant les activités Internet du quotidien parisien aux côtés de Bruno Patino et créant le site "Le Post", avant de prendre, en 2005, la direction générale du magazine Télérama.
Au cours de ses quatre années passées à la tête du magazine culturel, il a mené à bien le renouvellement de l'offre, avec une nouvelle formule, des éditions régionales et la refonte du site Internet, lancé des plus-produits et développé une politique d'abonnement et de fidélisation du portefeuille abonnés.
Il est entré au Groupe Sud Ouest en février 2009 comme Directeur du Développement avec comme mission d'assurer la mise en oeuvre du plan Internet de valorisation des contenus éditoriaux des journaux et publications du Groupe. Il a également à accompagner l'ensemble des diversifications et développements de l'activité presse du Groupe, aussi bien sur le papier que sur tous les supports numériques.

Xavier Ternisien
Xavier Ternisien est diplômé du Centre de formation des journalistes (promotion 1989) et de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de plusieurs livres sur les religions en France, concernant le catholicisme et l'islam.
Xavier Ternisien a été chargé de la rubrique « Collectivités locales et Outre-mer » au service « France » du Monde de novembre 2006 à décembre 2008. Il s'occupe désormais de la presse écrite et sur Internet au service Entreprises du Monde. En mai 2009, il publie un article intitulé "Les Forçats de l'info" pour la rubrique Médias du Monde. Son portrait au vitriol des rédactions Web provoque la colère de nombreux journalistes Internet, qui ne se retrouvent pas dans la description faite par Xavier Ternisien. La polémique se propage sur les blogs de journalistes comme Suivez le geek, de Laurent Suply (LeFigaro.fr) ou Nouvelle Formule d'Eric Mettout (LEXPRESS.fr). »
(extrait de la biographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Ternisien)

 

 

Gratuit, sur inscription : http://tinyurl.com/lachaire2

Suivez le débat en direct sur http://www.live.artnco.fr/ et sur Twitter : #ChaireNum et #presse.

 

Suivre le Flux RSS "Médias" du veilleur d'AEC dans l'espace "Personnalisez votre veille" .

Lire aussi "Vers un laboratoire des nouveaux médias" .

Mots clefs
Médias - presse - innovation
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer