Touspromoteurs.com « dépoussière » le secteur de l’immobilier

16/07/2010 par Julie FAUCHIE.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Affiche publicitaire de lancement du site touspromoteurs.com

Le promoteur bordelais Gédéon Jean lance le site internet touspromoteurs.com et surfe sur la vague du crowdfunding en proposant aux internautes de participer au financement de programmes immobiliers. Première opération à Bordeaux en septembre prochain. Rencontre.

Connaissez-vous le crowdfunding ? Popularisé par l’industrie audio-visuelle, à l’origine du fulgurant succès du chanteur Grégoire ( www.mymajorcompany.com ), cette approche permet le financement de projets grâce à la contribution pécuniaire d’un grand nombre d’internautes.

Gédéon Jean, fondateur du site touspromoteurs.com - crédit AECL’entrepreneur bordelais Gédéon Jean a fait le pari d’adapter ce nouveau modèle économique à l’immobilier via www.touspromoteurs.com . Une idée séduisante et une première dans le secteur qui permettra aux internautes inscrits d’acheter, dès septembre et pendant six mois, des parts de contribution pour financer, à hauteur de 5 à 15%, l'achat d'un immeuble déniché en exclusivité dans le vieux Bordeaux par sa société Building 13.

Suivront, progressivement, d'autres opérations à Paris puis dans les villes de France de plus de 100 000 habitants, espère Gédéon Jean.

En avançant une mise de 20 à 100 000 euros (maximum) les internautes propulsés apprentis promoteurs récolteront les fruits de leur investissement, une fois le projet de construction ou de rénovation réalisé. "Pour la première opération à Bordeaux, les internautes qui miseront 20 euros récupèreront à l'arrivée 53,50 euros. Il n'y a aucune prise de risque pour eux. Si le projet ne se fait pas, ils seront remboursés", détaille Gédéon Jean.
La campagne de pré-lancement du site, début juin, prenant la forme d’une immense bâche publicitaire sur la façade d’un immeuble des quais de Garonne, avait créé la polémique et suscité de vives réactions. Volontairement tape à l’œil, elle mettait en scène une strip-teaseuse, un barman et une retraitée sous le slogan "Vous aussi payez-vous votre ville !".

A la recherche d’une nouvelle valeur ajoutée

Dans son bistrot préféré de la Rue Esprit-des-Lois, à Bordeaux, où il est connu comme le loup blanc, l’ambitieux et dynamique trentenaire, fondateur du projet, raconte : "Mon site est né de la crise, quand les banques sont devenues frileuses en matière d’investissement. Aux Etats-Unis, j’ai observé l’émergence d’éco-quartiers construits grâce à des démarches de groupes d’habitants. L’idée a fait son chemin. Entouré de mon assistante et d’un directeur commercial - une sorte de famille - et grâce à notre expérience dans le conseil financier et immobilier, je me suis lancée dans l’aventure touspromoteurs.com, j’ai noué des partenariats et bâti ma propre campagne publicitaire."
Affiche publicitaire de lancement du site touspromoteurs.com
A l’affût des bonnes affaires, Gédéon Jean, par ailleurs fondateur de quatre sociétés (production audiovisuelle, conseil, promotion immobilière), a très bien compris qu’internet devait être au cœur du marketing immobilier "pour dépoussiérer le secteur et attirer une nouvelle clientèle". Et, tant qu’à faire, être le premier sur le coup. Il pense d’ailleurs à breveter le mécanisme de financement de touspromoteurs.com.
Le crowdfunding apportera à ses opérations immobilières une nouvelle valeur ajoutée : "Les contributeurs donneront une crédibilité aux biens immobiliers proposés à la vente, les partenariats renforceront la qualité et la diffusion des programmes, les banques et les agences immobilières auront à disposition de nouveaux clients."

Des débuts prometteurs

Sur le site web, les biens immobiliers financés par la foule seront visualisables en 3 dimensions, les co-investisseurs pourront apporter leurs commentaires sur le travail des architectes et profiter de tarifs préférentiels sur l'achat des appartements. Pour l’homme d’affaire, le projet est sérieux : "Derrière le buzz, il faut du solide".
Gédéon Jean apparaît cependant pris de court par la rapidité du succès de touspromoteurs.com. Il annonce "68 000 connexions enregistrées en un mois sur le site web et 3000 pré-inscriptions. Notre action de marketing osée et le teasing fonctionne. Je suis étonné des émules que suscite le projet avant même le lancement de notre premier programme dans la Ville de Bordeaux. Le site internet va devoir être terminé plus tôt que prévu !" Il conclut : "Je suis confiant quant au succès de notre opération mais je me méfie aussi de l’effet de nouveauté."

Wait and see.

Mots clefs
business-model - Economie numérique - entreprises - innovation - web 2.0
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer