eTourisme : « Sans contenu, vous êtes nu »

19/11/2012 par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
lors des 8e Rencontres  nationales du eTourisme institutionnel, à Pau, fin octobre 2012. crédit AEC

Cette affirmation en forme de slogan fut l’un des messages clés déclinés lors des 8e Rencontres nationales du eTourisme institutionnel .

Elles se sont déroulées fin octobre, à Pau, en présence de 800 professionnels du tourisme institutionnel. AEC était coorganisateur, avec la MOPA, de cet évènement proposé par la Ville et la Communauté d'Agglomération de Pau, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et la Région Aquitaine.

« Les clients sont aujourd’hui à la recherche d’histoires vraies » sur internet.

Nicolas de Dianous, responsable marketing du réseau social pour les voyageurs MonNuage , ne fait pas mystère de la recette qui fait depuis 2007 le succès de sa startup.

Lors de l’atelier " Nous sommes là pour faire des histoires ", organisé le premier jour des 8e Rencontres nationales du eTourisme institutionnel , il a développé son credo à la cinquantaine d’auditeurs, illustrations à l’appui, avant de conclure : « C’est le côté « incroyable » du contenu qui attire l’attention ».

« Les contenus, les contenus, les contenus ! », ont de leur côté martelé les coorganisateurs et chefs d’orchestre de l’événement, Jean-Luc Boulin (directeur de la MOPA) et Ludovic Dublanchet (consultant eTourisme ). « Il faut les produire, les faire produire, les éditorialiser ».

Ces enjeux se classent selon eux en première position de la liste des priorités à considérer en 2012 par les professionnels du secteur du tourisme.

Dans l'assemblée des Rencontres, près 800 participants ont entendu l'injonction (agents de comités départementaux et régionaux du tourisme, d’offices de tourisme, de syndicats d’initiative, quelques élus et entreprises des secteurs de la communication et du marketing).

Tous journalistes ?

lors des 8e Rencontres  nationales du eTourisme institutionnel, à Pau, fin octobre 2012. crédit AECAu fil des ateliers et conférences qui ont animé les deux jours de Rencontres organisées à Pau fin octobre, le sujet s’est décliné sous de multiples angles et aux travers de nombreuses expériences :

quels messages et quelles informations délivrer au voyageur internaute pour le séduire et le convaincre de choisir une destination ? Sous quelles formes ? Avec quels moyens et compétences ?

« Demain, tous journalistes ? » interrogeait, un brin provocatrice, la plénière de clôture des Rencontres…

Des questions qui résonnent comment autant de préoccupations pour les acteurs de la filière.

Dans ce secteur du tourisme public, non (ou peu) marchand, fortement dépendant des investissements consentis par les collectivités locales, on peut comprendre que les moyens à mobiliser pour y répondre (compétences, ressources humaines, équipements) paraissent considérables.

Une solution très largement promue par les organisateurs et intervenants consiste à stimuler la participation des internautes pour des contributions en textes, images, vidéos, notamment via les réseaux sociaux Facebook, Twitter, TripAdvisor, etc.

Une autre, complémentaire, réside dans la formation des personnels : un cycle d’ateliers « reporters de territoire » doit être lancé courant 2013 en Aquitaine pour les agents d’offices de tourisme (organisé par la MOPA).

Il s’agit pour eux d’acquérir une batterie de savoir-faire « techniques » et « pratiques » pour devenir créateurs de contenus multimédias à propos de leur destination touristique (tels des vidéos, des reportages photos ou textuels, des interviews, etc.).

Bâtir des stratégies éditoriales solides

Au cœur de toutes ces démarches ambitieuses, le principal défi pour les professionnels du tourisme résidera dans leur capacité à bâtir de solides stratégies éditoriales, créatives et inventives, sans se départir de l’impératif publicitaire induit par cet exercice… qui relève finalement plus du marketing que de la communication (sans parler de l'information).

« Pour mobiliser très largement les forces vives sur un territoire, il faut donner un sens et une vision à l’action. Il faut défendre un axe et une stratégie » confirme Aurélie Peneau, directrice commerciale et marketing de « Le Voyage à Nantes » , Société Publique Locale ayant mis sur pied, l’été dernier, l’opération de très grande ampleur de promotion touristique du territoire nantais.

Pour mieux comprendre ces enjeux autour de la création de contenus éditoriaux sur le web dans le secteur e-touristique, il est intéressant de considérer ces quelques chiffres :

 

Et aussi

  • 84% des Français (de 15 ans et +) partis en voyage en 2011 sont internautes
  • 58% d’entre eux préparent leur séjour en ligne, soit 17,2 millions de personnes (en 2003, ce phénomène concernait 6,7 millions de personnes)
  • 72% des internautes préparant leur séjour en ligne lisent les avis posés sur les sites de prestataires
  • Plus d'1 vacancier préparant ses vacances en ligne sur 2 est équipé d'un mobile connecté (9,3 millions de personnes)
  • 35% d'entre eux préparent leur séjour sur mobile (3,3M) et parmi eux, 72% trouvent cela pratique

« La recherche de séjours en ligne est de plus en plus segmentée, thématique. Les requêtes sur les moteurs de recherche sont toujours plus précises et plus longues. En termes de propositions de prestations touristiques, il faut savoir répondre à des profils d’internautes ciblés », incite Guy Daffour venu présenter ses chiffres en exclusivité aux participants des 8e Rencontres nationales du eTourisme.

Sources :

Diagnostic 2011 de l’Aquitaine numérique
Base de données Raudin Atlas Numérique
10e baromètre annuel Guy Raffour

 

Lire aussi à propos des 8e Rencontres nationales du eTourisme institutionnel :

Notre article "eTourisme : 4 exemples de stratégies éditoriales créatives"

Les supports de présentation des ateliers animés par AEC :

L’ensemble des documents ressources sur les 8e Rencontres

Mots clefs
Aquitaine - collectivités - E-tourisme - Economie numérique - Education et formation - filière - innovation - Médias - réseaux sociaux - Usages
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



Agenda


Tous les rendez-vous
  • Annuaire