retour sur... Les Rencontres nationales eTourisme, 7e édition

28/10/2011 par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
L'événement était organisé pour la première fois en Aquitaine (à Pau, Palais Beaumont), les 25 et 26 octobre. Credi photo AEC

Les 7e Rencontres nationales du eTourisme institutionnel étaient organisées pour la première fois en Aquitaine (à Pau, Palais Beaumont), les 25 et 26 octobre. Bilan de cet événement ancré dans le futur, qui a rassemblé près de 650 participants.

Les 7e Rencontres nationales du eTourisme institutionnel, organisées pour la première fois en Aquitaine (à Pau, Palais Beaumont), les 25 et 26 octobre, se sont achevées sur une confirmation : La prochaine édition, en 2012, se déroulera à nouveau dans notre région, a tweeté Renaud Lagrave, vice président de la région Aquitaine en charge du tourisme, au terme de la manifestation. Il en avait confié l'organisation au consultant Ludovic Dublanchet, à la MOPA (fédération des offices de tourisme d'Aquitaine) et à AEC.

Plénière aux Rencontres nationales du eTourisme 2011 - photo AEC

Avec plus de 650 participants, en majorité des professionnels d'offices de tourisme mais aussi des chercheurs, des entrepreneurs, des journalistes, des élus... les Rencontres nationales du eTourisme ne sont pas seulement l'événement de référence pour partager les récentes innovations dans le champ de la promotion des territoires, en France et dans le monde. C'est aussi, et surtout, un formidable outil pour la modernisation des métiers du tourisme et des stratégies touristiques dans les territoires, en lien avec le développement des usages du web et des technologies numériques.

650 participants aux Rencontres nationales eTourisme 2011 - photo AEC

Au cours de ces 7e Rencontres, par exemple, plusieurs centaines d'Animateurs Numériques de Territoire ont pu poursuivre leur formation et confronter leurs expériences de terrain. Leur mission, récemment inventée par la MOPA et validée par le biais d'une formation reconnue nationalement , vise la montée en compétences numériques des prestataires touristiques (hotels, campings, prestataires de loisirs, etc). Les ANT sont des conseillers en séjour d'offices de tourisme propulsés "passeurs de savoirs" à l'intention des novices désireux de s'approprier internet pour leur visibilité et la dynamique économique de leur entreprise.

"Le parcours des élus", imaginé pour la première fois dans le cadre de ces rencontres, ne visait pas d'autre objectif. Il s'agissait de mobiliser l'attention des représentants politiques sur les enjeux du eTourisme. Objectif : rendre plus évidents les investissements publics dans des projets innovants de valorisation des territoires et encourager l'intégration des stratégies touristiques dans les règlements d'intervention publics.

Un atelier thématique aux Rencontres nationales eTourisme 2011 - photo AEC

En 2010, 53% des français ont préparé leur voyage sur internet et 20% d'entre eux en utilisant leur téléphone mobile. La tendance, lourde, se confirme a appuyé le consultant Guy Raffour en délivrant les chiffres de son étude annuelle, en ouverture des Rencontres. Les touristes voyageurs manient la souris, les tablettes, les smartphones... Ils exigent des services en ligne de qualité en amont du voyage mais aussi pendant et après. Ils veulent préparer leur séjour, réserver leurs hébergements, accéder à l'agenda des manifestations, s'enrichir d'informations nouvelles, ludiques et interactives. Ils expriment leurs impressions sur les réseaux sociaux.

Les nombreux ateliers très concrets proposés dans le cadre des rencontres ont abordé ces nouveaux usages. Les ignorer revient à accepter une forme de dévalorisation de son territoire. Et la mort quasi-programmée des lieux d'accueil aujourd'hui fortement concurrencés par le web.

A l'inverse, considérer et comprendre ces évolutions signifie assumer plusieurs ambitions : la professionnalisation des pratiques, la montée en gamme des compétences, la construction de nouveaux écosystèmes touristiques favorisant la mise en réseau des acteurs (office, habitants, élus, touristes, prestataires), l'animation des communautés du territoire.

La survie des offices de tourisme et de leurs emplois mais aussi l'attractivité des destinations touristiques sont en jeu.

C'est tout cela, et bien plus encore, que les Rencontres nationales du eTourisme permettent d'accompagner et de faire progresser. Le tout, dans une atmosphère studieuse, très professionnelle, mais des plus chaleureuses. Un vrai moment de convivialité constructive !

 

Lire les comptes rendus des 7e Rencontres sur le blog etourisme.info :

Les blogueurs d'etourisme.info sur la scène des Rencontres nationales eTourisme 2011 - photo AEC

Retour sur la 1ere journée des Rencontres du eTourisme institutionnel

Retour sur la 2e journée des Rencontres du eTourisme institutionnel

Consulter les supports de présentation des interventions des Rencontres sur le site de l'événement

Voir les vidéos des conférences et ateliers des Rencontres

Lire aussi

Nos articles et publications consacrés aux enjeux du eTourisme

Retour en images, par la web TV du Conseil régional d'Aquitaine

Mots clefs
Aquitaine - bonnes-pratiques - collectivités - E-tourisme - entreprises - filière - Gouvernance et territoires - innovation - stratégie - Usages - web 2.0
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer