[AEC] Les Signaux Numériques 2014

par Marion JOLY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Signaux Numériques AEC

l'Agora du Haut Carré à Talence
Du 5 Mai 17:30 au 5 Mai 20:30

INVITATION

Alain Rousset, président du Conseil Régional d'Aquitaine, député de la Gironde

Alain Ricros, président d'AEC

ont le plaisir de vous inviter pour

Signaux2014

 

 

 

 

 

 

 

> S’inscrire

 

 

 

Conférence / Exposition

 

Afin de partager sa veille sur les innovations et les défis que le numérique réserve à la société, aux entreprises et aux collectivités d’Aquitaine, AEC , l’agence aquitaine du numérique, vous convie aux

 

Signaux Numériques 2014

Lundi 05 mai 2014
Agora du Haut-Carré - Talence ( Plan )
17h30 - 20h00
Tram B - Arrêt Forum

 

> S’inscrire

 

La conférence sera diffusée en direct depuis plusieurs sites du territoire Aquitain : Cap@cités à Périgueux, Pulseo à Dax, Estia Entreprendre à Bidard et Olatu Leku à Anglet , La Fabrik à Mont-de-Marsan, Hélioparc à Pau. Saisissez RELAI-VISIO dans le champ "commentaires" lors de votre inscription dans le formulaire ci-dessous.

 

---------------- assemblée générale publique -----------------

 

de 17h00 à 17h30

Ouverte, en 2014, aux non-adhérents, l’Assemblée générale annuelle est l’occasion de rappeler, avant la conférence des Signaux numériques, les différentes modalités d’actions de l’association et de les situer par rapport aux grands enjeux de l’écosystème numérique régional.

 

-------------------------- conférence -------------------------

 

de 17h30 à 19h00

Par les Signaux Numériques, nous vous proposons d’anticiper à court et moyen termes les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique.

 

L'an dernier plus de 350 personnes ont assisté aux Signaux 2013 sur place et 450 sur les relais visio.

Intervenant - Antoine Chotard, Responsable Veille & Prospective, AEC

 

Grand Témoin 2014 – Monique Thonnat, Directrice du Centre de Recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest, Docteur-ingénieur en optique et traitement du signal
(en attente de confirmation )

 

----------------- exposition / cocktail -----------------

 

de 19h00 à 20h00

 

A l’issue de la conférence, 8 innovations numériques et robotiques vous seront présentées par des acteurs locaux.
Un cocktail vous sera offert.

Poppy
Poppy est un robot humanoïde conçu par l’équipe-projet Flowers du Centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest . Son corps, imprimé en 3D est inspiré du vivant et a été créé pour étudier le rôle du corps dans l’apprentissage moteur et les interactions sociales. Grâce à sa structure et à son code open-source, Poppy est une plateforme d’expérimentation que chacun peut utiliser ou modifier.
Rhoban

 

Labri
Venez également rencontrer Rhoban , le cousin de Poppy. Rhoban est né il y a bientôt huit ans et sa vocation est de devenir champion de foot robotique. Venez donc faire quelques passes avec un des futurs champions de la coupe du monde de robo-foot, la RoboCup 2014 au Brésil
immersion
Immersion , depuis 20 ans champion aquitain de l’interface homme machine et de l’expérience 3D sera des nôtre pour présenter leur utilisation de zSpace system , un écran 3D intégrant un système de tracking embarqué dans l’écran. Livré avec son stylet et une paire de lunettes il permet de donner une sensation 3D impressionante avec une perspective Correcte
BxGames
5 représentants de Bordeaux games, association des professionnels aquitains de développement de jeux vidéo :
Novo3D
Novo3d est une agence de communication en architecture, dont le coeur de métier est de valoriser les ruines anciennes comme les projets à construire, les lieux d'histoires et les futurs lieux de vie. A travers l'utilisation de 3D temps-réel et d'univers virtuels, nous réalisons des outils pluriels et novateurs pour accompagner nos clients dans les étapes de conception, de concertation et de communication de leurs projets. Novo3d offrira notamment la visite immersive de son Musée Virtuel, élément complémentaire des musées actuels et qui permet d'en démultiplier les possibilités.
IDSC
IDSC Group met ses compétences en gameplay, interactivité, scénarisation et immersion au profit de Serious Games & Technical Serious Games dont la finalité n’est pas le loisir mais la formation, la sensibilisation ou la communication. IDSC Group qui développe également des applications industrielles (synoptiques de fonctionnement interactifs pour tablettes pour des machines-outils par exemple) et culturelles (déploiement de réalité virtuelle), présentera plus particulièrement Klima Fioul , serious game d’apprentissage des méthodes de dépannage en génie climatique et Passenger Care , outil d’évaluation et de formation aux procédures sécuritaires de la marine marchande.
Shinypix

Shinypix est un studio de développement de jeux pour mobiles, tablettes et pour les technologies d'écrans innovantes.

 

Nous présenterons des exemples d'usages et d'application pour les lunettes connectées "Google Glass"

Marbotic

Marbotic est une entreprise qui est née de la double passion pour l’éducation et les nouvelles technologies. Inspiré par la pédagogie Montessori, nous créons des applications éducatives et ludiques pour tablettes, associées à des jeux en bois pour développer la motricité et la sensorialité des enfants de 3 à 6 ans.

 

Lors de cette soirée, nous présenterons le premier jouet en bois créé chez Marbotic : le jeu augmenté « 10 chiffres » pour apprendre à compter aux enfants en s’amusant !

Polm

Etablis sur Angoulême et Bègles, Polm Studios créé et produit des jeux, des serious games et des applications pour le mobile et les objets connectées du futur commeGoogle glass. Un précurseur développeur au service de la performance et de la maintenance industrielle mais aussi du pur jeu addictif avec Dandelions : chains of seed.

 

 

 

ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer