Les premières Rencontres nationales E-Santé [Bordeaux]

par Suzanne GALY.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police

Palais des Congrès de Bordeaux
Du 9 Nov 09:00 au 11 Nov 18:00

Pour la première fois en France, un grand rassemblement national sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) appliquées à la santé et à l’organisation des soins va être organisé à Bordeaux à destination des médecins et de tous les professionnels de santé.

Les premières Rencontres nationales eSanté sont une initiative de l’ Union Régionale des Médecins libéraux d’Aquitaine (URPS ML) qui organise cet événement avec Congrès et Expositions de Bordeaux.

Les 21 autres URPS de médecins libéraux, les collectivités (en particulier le Conseil Régional d’Aquitaine ), les institutions, les organismes et les partenaires nationaux et régionaux de la santé sont invités à se retrouver à Bordeaux pour faire le point sur les toutes dernières avancées technologiques et leurs applications dans l’exercice quotidien de la médecine.

Le dernier jour sera ouvert au grand public et aux associations qui pourront rencontrer les professionnels de santé et échanger avec eux sur « la médecine de demain » et les nouveaux outils et applications mis à leur disposition pour optimiser leur prise en charge et leurs traitements.

De nouvelles façons d’exercer ensemble

Les avancées technologiques sont multiples, touffues, exponentielles. Elles sont entrées dans les cabinets, les maisons médicales, les hôpitaux, au domicile des patients. Partout en France et en Aquitaine, - région pilote avec le DMP, la télémédecine, la plateforme Télésanté Aquitaine -, on expérimente, on teste, on développe de nouveaux outils et de nouvelles façons d’exercer ensemble.

Alors comment optimiser la prise en charge des patients, gommer les inégalités d’accès aux soins dans les territoires éloignés, tisser de nouveaux liens entre confrères et avec les patients ?

« On va faire le point, voir comment la télémédecine et les nouveaux outils peuvent faciliter la vie du médecin à son cabinet, et même lui faire gagner du temps et de l’efficacité », expliquent le DR Jean-Bernard Perrein, président de la Commission E-Santé de l’URPS ML Aquitaine et le Dr Marc Sapène, président de la Commission ETP à L’Union.

Aide au diagnostic, e-learning (FMC), télétransmission, DMP, Amelie.fr, projet aquitain de télémédecine… : tous les champs seront explorés.

Au programme

Pour se familiariser aux nouveaux outils : « S@ntExpo », une exposition de matériels et logiciels sera proposée aux congressistes durant les trois jours.

  • Vendredi 9 Novembre :

- réflexions sur la santé de demain et les questions d’éthique, avec les partenaires de la santé (ARS Aquitaine, CNOM, CPAM, l’Agence des systèmes d’information partagés de santé, le Conseil régional d’Aquitaine, congrès de l’Antel-association nationale de télémédecine…)

- « S@ntExpo » et ateliers

  • Samedi 10 Novembre :

- partage des expériences de terrain d’une région à l’autre avec les autres Unions de France

- ateliers : soins primaires et systèmes d’information, coordination de l’offre de soins dynamique (liens généralistes, spécialistes, établissements..) et prospective et système mobiles

- remise des Trophées de la Santé récompensant les expérimentations les plus innovantes au service de la santé et des patients.

- « S@ntExpo » et ateliers pratiques de démonstration sur les nouveaux outils.

  • Dimanche matin 11 Novembre :

- les patients au centre du système de soins

- la relation patients-médecins évolue : rencontres, démonstrations, ateliers, échanges avec le grand public.

Contact : URPS ML – Courriel : rencontres.E-Sante@URpsMLA.org

Plus d'infos sur le site de la manifestation

ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer