[Dossier de veille AEC] Le véhicule autonome en milieu urbain

19/12/2017 par Paul-Antoine EVAIN.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Dossier_veille_vehicule_autonome
Depuis quelques années, les annonces concernant la sortie imminente de la première voiture entièrement autonome, pilotée par une intelligence artificielle et sans aucune intervention de l’homme, se font de plus en plus nombreuses. Une étude menée par Strategy Analytics et Intel avance un chiffre faramineux : selon cet observatoire, le développement de la voiture autonome pourrait générer jusqu’à 7 billions de dollars à l’horizon 2050.

 

Les retombées économiques, sociales, environnementales et en matière de bien-être individuel seraient également colossales. Des milliers de vies seraient ainsi épargnées. Le temps passé dans les embouteillages serait transformé en temps de loisirs et les coûts économisés par la collectivité sont aujourd’hui difficiles à quantifier tant l’impact de la voiture autonome bouleversera la vie quotidienne de millions d’individus.

Ce dossier répond à un triple objectif :

  • Faire un état de l’art du développement de la voiture autonome en 2017 ;
  • Présenter les grands enjeux à venir ;
  • Proposer des pistes de réflexion sur les stratégies à adopter en matière de politiques publiques d’accompagnement de l’arrivée de la voiture autonome.

 

Étude réalisée avec le soutien de Bordeaux Métropole - Décembre 2017

 

Diffusés semestriellement, les Dossiers de Veille d’AEC et Digital Aquitaine ont pour objectif de vous offrir une analyse des grandes tendances numériques qui bouleversent le monde économique actuel.


ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer