Dossiers de veille

  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police

Les dossiers thématiques publiés dans Aquitaine Numérique vous aident à approfondir un sujet mis en jeu par les évolutions numériques sous ses aspects techniques, économiques, sociétaux et juridiques.

  • dossierdeveilleAEC_tourisme

    [Dossier de veille AEC] Le tourisme, un laboratoire d'innovations numériques

    15/11/2016



    Le secteur touristique subit depuis quelques années une nouvelle concurrence venue du monde de l’internet. De nombreuses startups ont investi, avec des services innovants ou des positions relativement agressives, le marché touristique. En replaçant le voyageur au centre des préoccupations, en s’adaptant à ses usages, ils bousculent les acteurs incontournables et leurs certitudes. Mais loin de provoquer la chute de ces derniers, ils permettent, par une stimulation, une émulation et une coopétition nouvelle, de réinventer la manière d’envisager le tourisme, l’expérience touristique et le voyage.

    Ce dossier a pour ambition, à travers un panorama le plus complet possible des grandes tendances qui révolutionnent le secteur du tourisme, de faire prendre conscience des enjeux liés à l’innovation numérique et des perspectives en termes de développement pour les acteurs traditionnels.



    consultez l'article
  • Blockchain_by_AEC

    [Dossier de veille] Block chain: un disrupteur né?

    25/11/2015



    « Block chain », ou chaîne de blocs, ce terme est sur toutes les bouches et fait la une des magazines les plus prestigieux comme the Economist qui titrait, le 31 octobre dernier « Comment la technologie derrière le bitcoin pourrait changer le monde ».
    Si cette technologie est encore loin de faire parler d’elle comme a pu le faire le BitCoin à ses débuts, il s’agit, selon les experts de la finance et de la cryptologie d’une véritable révolution industrielle qui est en marche et sa déferlante pourrait être encore plus forte que celle que le web a eu sur l’humanité depuis le milieu des années 90.
    Le monde de la finance, lui, commence à prendre au sérieux ce concurrent et les grands opérateurs, comme Orange, n’hésitent plus à investir dans des startups disruptives de la blockchain aux côté de grands capital-risqueurs américains ou Microsoft qui vient de lancer un service basé sur la block chain.

    Histoire, décryptage d’une tendance et perspectives à plus long terme, AEC propose dans ce dossier de veille de revenir sur la genèse d’un phénomène qui semble promis à un grand avenir.



    consultez l'article
  • aecbordeauxfintech

    [Dossier de veille] AEC se connecte à la FinTech

    06/10/2015



    Des services financiers les plus pointues aux nouveaux moyens de paiements innovants en passant par le crowdfunding, la FinTech couvre un large spectre de services technologiques qui tendent à réinventer les usages bancaires et financiers.

    L’idée est donc de décrypter ce phénomène mais aussi de mettre en avant les acteurs locaux qui y participent.

    Un phénomène de fond palpable et global, un contexte territorial et une manifestation locale dédiée, la FinTech préoccupe : à l’occasion du premier événement national entièrement dédié à la FinTech organisé par Montaigne Conseil , AEC se connecte à l’événement et vous livre des éléments de compréhensions globaux et territoriaux à travers :



    consultez l'article
  • Bacalab AEC

    [Bacalab] Et si l’on définissait l’observatoire 3.0 pour nos territoires?

    04/07/2014



    Organisme canadien spécialisé dans la veille stratégique en tourisme, le Réseau de veille en tourisme s'est entretenu avec notre responsable veille et prospective Antoine Chotard sur les objectifs des bacalabs.



    consultez l'article
  • dossier de veille "Ce que cache la folie Big Data" paru dans Aquitaine numérique n  °42 - juillet-août 2012

    Ce que cache la folie Big Data [Aquitaine numérique 42]

    27/07/2012



    Selon le cabinet Tab Group, 70% des 10 milliards d’échanges réalisés quotidiennement sur les places boursières font déjà l’objet des solutions de traitement Big Data. Dans un contexte de crise mondiale, un espoir naît de ces technologies et de ses spécialistes. À juste titre ? Le point en sept chapitres et entretiens avec les professionnels aquitains du secteur.



    consultez l'article