[Dossier de veille] Block chain: un disrupteur né?

25/11/2015 par Justine MOTHE.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Blockchain_by_AEC

« Block chain », ou chaîne de blocs, ce terme est sur toutes les bouches et fait la une des magazines les plus prestigieux comme the Economist qui titrait, le 31 octobre dernier « Comment la technologie derrière le bitcoin pourrait changer le monde ».
Si cette technologie est encore loin de faire parler d’elle comme a pu le faire le BitCoin à ses débuts, il s’agit, selon les experts de la finance et de la cryptologie d’une véritable révolution industrielle qui est en marche et sa déferlante pourrait être encore plus forte que celle que le web a eu sur l’humanité depuis le milieu des années 90.
Le monde de la finance, lui, commence à prendre au sérieux ce concurrent et les grands opérateurs, comme Orange, n’hésitent plus à investir dans des startups disruptives de la blockchain aux côté de grands capital-risqueurs américains ou Microsoft qui vient de lancer un service basé sur la block chain.

Histoire, décryptage d’une tendance et perspectives à plus long terme, AEC propose dans ce dossier de veille de revenir sur la genèse d’un phénomène qui semble promis à un grand avenir.

Sommaire:

I Le phénomène Block Chain

  • Définition

II Quels enjeux au-delà du bitcoin ?

  • Disruption des métiers traditionnels basés sur un tiers de confiance
  • Taxonomie des domaines «blockchainables»
  • Que peuvent Uber et AirBnB face à la blockchain ?

-> Les contrats intelligents : l’exemple de la musique

III Limites et défis

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE VEILLE BLOCK CHAIN


ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer