2011 - mission d'études Chine : la révolution numérique

10/06/2011 par Thierry ULMET.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
la couverture du compte rendu de la mission Chine

Les enjeux et les motifs pour comprendre les conditions de la réussite du numérique en Chine, sont nombreux : analyser d’abord les facteurs culturels, mais aussi les leviers de l'innovation fonctionnant sur le modèle d'Open Innovation.

En quoi le modèle chinois est différent ? Quelles leçons peut-on tirer des modèles économiques adoptés par les acteurs chinois du web ? Est-ce que certains de ces modèles innovants peuvent-ils être exportés ? Quelles seront les meilleures opportunités ? La musique, le film/TV, les jeux vidéos ?Présentent-ils des opportunités ou à l’inverse des menaces pour les acteurs européens ? car la nouvelle frontière n’est-elle pas ailleurs, en décidant par exemple de s’implanter sur le Vieux Continent ?

Avec cette mission organisée en Chine, d’abord à Pékin puis à Shanghai, nous restons dans cette "continuité créative" des précédentes missions organisées par AEC et IDATE depuis 2006.

Notre avons ainsi pu :
- étudier les nouveaux acteurs chinois du numérique et leur stratégie. Analyser en particulier ce qui fait la spécificité des services et les raisons du succès des leaders du Net chinois.

- prendre conscience de l'importance des TIC pour la gouvernance des villes, la gestion de la mobilité, du développement économique, de l’innovation, le tout dans un souci d’environnement meilleurs.

Lire le compte rendu de La Mission Chine
au format PDF (10Mo) - 12 pages.

Contact : thierry.ulmet@aecom.org

Mission d'étude organisée avec :

et l'appui de : Orange et EDF

 

Mots clefs
développement-durable - Gouvernance et territoires - innovation
ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



  • Annuaire