2015 - Mission d'études: Singapour, la ville-Etat connectée

08/07/2015 par Justine MOTHE.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Mission Singapour

Grâce à sa situation géographique et à une politique volontariste, Singapour est un pôle d'activités et de décisions au centre des différentes dynamiques de la région. Ainsi, plus de 80 des 100 plus grandes firmes mondiales de logiciels et de services ont implanté leur siège régional à Singapour.

En quoi le modèle singapourien est-il reproductible sur d'autres territoires? Quelles leçons peut-on tirer des modèles économiques adoptés par les acteurs publics et privés et des partenariats publics privés développés dans nos deux pays? Certains de ces modèles innovants peuvent-ils être exportés? Quelles seront les meilleures opportunités en termes d'applications et d'usages: les transports, la domotique, l'internet des objets, les smart grid, le développement économique par l'innovation?
En quoi la présence de filières et d'écosystèmes numériques sont-ils un levier de son développement?
Où se situe la nouvelle frontière pour les industriels et les opérateurs français et comment profiter pleinement de cette formidable opportunité d'exporter nos savoir-faire?

Retour sur une mission d’études organisée par AEC et l’IDATE, en mai dernier, pour les membres de la FiRip (Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique) qui regroupe 130 entreprises françaises œuvrant dans la construction et l’exploitation des infrastructures liées aux réseaux Très Haut Débit.

Cette mission d'études était orientée autour de deux axes thématiques:

1. Singapour, hub télécom asiatique. Il s'agit de comprendre le potentiel et les attendus de la mise en place des réseaux THD - très haut débit - au travers d'exemples de nouvelles applications et services innovants. Les stratégies, tant des organismes publics que des opérateurs privés seront examinés pour évaluer les investissements réalisés et les recettes attendues. Le numérique reste un atout essentiel pour l'implémentation de filières innovantes - green tech, internet des objets, smart buildings, smart grids, ... - qu'il sera utile d'aborder pour mieux apprécier les nouveaux écosystèmes qui éclosent.

2. Singapour, ville connectée. Cité-Etat exemplaire en matière de gestion des flux et des transports, de développement durable, de domotique et d'immotique, de santé, ... dans lesquels les TIC jouent un rôle essentiel. Singapour est en passe de réussir l'intégration au tissu urbain des nouvelles technologies pour assurer une gestion efficace et fluidifier les déplacements. Construire autrement est aussi une priorité pour assurer une croissance durable. Révisé en 2012, le Singapour green plan permet la réduction des émissions de carbone, de consommation d'eau par habitant, l'amélioration des services, de gestion des déchets... 18 000 emplois devraient être créés en 2015 et générer un CAHT de 1,8 milliard d'euros.

Retrouvez le compte rendu réalisé par Antoine Chotard à l'occasion de la dernière édition de Metro'num , le forum de la ville intelligente: (Cliquer sur l'image)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission organisé par AEC et Idate pour la FIRIP :

AEC - Thierry ULMET: thierry.ulmet@aecom.org
IDATE - Alain VEYRET: a.veyret@idate.org


ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



Agenda


Tous les rendez-vous
  • Annuaire