Pénétration et appropriation du numérique dans les ménages aquitains en 2012

25/04/2013 par Alexandre BERTIN.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police

Cette note stratégique vise un objectif multiple. Elle a d’abord pour but de fournir des données contextuelles permettant de dresser un état des lieux de la pénétration du numérique au sein des ménages Aquitains en 2012 (section 1). Il s’agit notamment d’évaluer l’évolution des taux d’équipement (ordinateur, internet, smartphones, etc.) et la progression de différents usages (internet en situation de mobilité, web social, dématérialisation, etc.) afin de brosser le portrait de l’Aquitaine numérique.

Le numérique occupe aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés. Révolutionnant la manière d’accéder à l’information, de créer, d’échanger et de travailler, il est devenu vecteur de lien social, de développement personnel et de performance économique collective. L'appropriation et la maîtrise des nouvelles technologies constituent donc de nouveaux enjeux – tant individuels que sociétaux – et la « transition numérique » se présente comme un défi à relever pour les régions et l’ensemble des collectivités locales françaises. Aussi, l’élaboration d’une stratégie numérique territoriale suppose la connaissance des forces en présence, le suivi des évolutions sur le territoire et l’appréhension des problématiques liées au développement de ces nouveaux outils et services.

 

Cette note stratégique vise un objectif multiple. Elle a d’abord pour but de fournir des données contextuelles permettant de dresser un état des lieux de la pénétration du numérique au sein des ménages Aquitains en 2012 (section 1). Il s’agit notamment d’évaluer l’évolution des taux d’équipement (ordinateur, internet, smartphones, etc.) et la progression de différents usages (internet en situation de mobilité, web social, dématérialisation, etc.) afin de brosser le portrait de l’Aquitaine numérique. Si les résultats de la région sont en net progrès, le mouvement de « massification numérique » n’a pour autant pas suffi à éradiquer les inégalités d’accès et d’usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Aussi, cette note s’attache également à mesurer la persistance des fractures numériques et à en étudier les facteurs explicatifs (section 2). La meilleure connaissance des pratiques numériques des Aquitains et des différents profils d’usagers et de non-usagers permet alors de mieux discerner ceux étant les plus exposés au risque de marginalisation de la « société de l’information ».

 

Ce document a donc pour vocation de constituer un baromètre de l’évolution du numérique en Aquitaine, mais aussi d’être un outil d’aide à la décision fournissant des éléments de connaissance et des analyses permettant d’orienter l’action publique en matière de lutte contre l’exclusion numérique.

 

 

Accéder à la publication (.pdf)


ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer



Agenda

  • 30.05.2017

    Signaux Numériques 2017

    Septième édition du rendez-vous annuel qui vous permet d'anticiper les futurs enjeux technologiqu...


Tous les rendez-vous
  • Annuaire