Dans la majeure partie des cas, les landing pages n’utilisent pas l’entièreté de leur potentiel en marketing. Il n’est pas rare de constater beaucoup de trafic sur une page pour un taux de conversion faible… Et quoi de plus frustrant que de voir les gens fuir son produit/service comme on fuit l’appel d’un démarcheur en début de soirée ? Il est ainsi nécessaire pour les marketeurs d’envisager une remise en question quant à leur approche commerciale. L’objectif étant de mettre au point La landing page qui apportera des résultats concrets !

Les spécialistes marketing parlent de « bons taux de conversion », qu’entendent-ils par là ?

Si vous posez cette question à 100 spécialistes marketing, vous obtiendrez probablement 100 réponses différentes. La raison en est simple : la détermination d’un bon taux de conversion s’appuie sur plusieurs facteurs inhérents à votre call to action, à vos objectifs, à votre produit/service, mais aussi à l’offre et à la demande du moment. Toutefois, si vous souhaitez baser les informations de votre road map sur des chiffres clairs, sachez que le taux de conversion moyen varie entre 2 et 5 %, à condition bien sûr de créer une landing page efficace à tous les niveaux.

Comment booster le taux de conversion sur ma landing page ?

1) Donnez à vos clients potentiels une preuve sociale de la valeur de votre produit ou service

Les gens se tournent généralement vers leurs pairs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achats importantes. Le but sera donc de déclencher un sentiment nécessaire à l’installation d’un climat de confiance. La preuve sociale fait référence à l’idée qu’un produit/service est satisfaisant si d’autres internautes ont, en amont, validé sa qualité. Cette preuve sociale peut ainsi se caractériser par des études de cas, des témoignages clients ou encore l’exposé de la note globale attribuée par les consommateurs.

2) Rendez votre landing page visuellement attrayante

L’internaute lambda a un temps très limité à vous accorder. Pour cette raison, votre landing page doit donner envie d’y rester le plus longtemps possible. Vous pouvez retarder le départ du visiteur grâce à une landing page intuitive, exposant clairement ce que votre produit ou service peut changer dans la vie du consommateur. Conjointement, des recherches démontrent que l’usage d’une ou de plusieurs vidéos sur une landing page peut améliorer le taux de conversions de 86 %. Pimentez donc le contenu de vos liens, sans trop en faire. Optez pour une page simple et épurée, plutôt qu’une page agressive avec des sons de cloches qui assaillent l’internaute de tous côtés.

3) Adaptez-vous à votre public cible

L’attention du consommateur contemporain se perd lorsque le message qui lui est adressé n’est pas assez personnalisé ou qu’il ne répond pas à ses préférences et ses besoins. Ainsi, la landing page « parfaite » verra son taux de conversion stagner à 0 % si elle ne tient pas compte du raisonnement de son public cible. Pour réussir haut la main cette étape, faites preuve d’empathie envers votre prospect. En d’autres termes, mettez-vous à sa place avant de trouver la solution qui réglera son problème.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture