Analyse de Maetva et le marketing senior : savoir parler à nos aînés

Les entreprises ont souvent du mal à atteindre les seniors […]

mars 14, 2023

Les entreprises ont souvent du mal à atteindre les seniors dans les campagnes de marketing, et notamment de marketing digital. Pourtant, les seniors constituent une population de consommateurs très intéressante et une cible marketing de choix. Des agences de marketing et de communication comme Maetva se sont spécialisées et ont appris à parler à nos aînés. Explications dans cet article.

Les seniors : une cible marketing de choix

Les seniors sont une cible très intéressante pour les entreprises. Tout d’abord, ils ont un niveau de vie bien supérieur à la moyenne, particulièrement par rapport aux plus jeunes, ce qui représente un potentiel de dépense plus important. De plus, les seniors ont tendance à accorder une plus grande part de leurs dépenses à des achats plaisir, certains ont un comportement de consommation au bord de l’hédonisme. Les seniors actifs et la tranche 60-70 ans, qui perçoivent l’arrivée à la retraite comme une opportunité de consacrer plus de temps (et d’argent) à leurs loisirs, sont particulièrement concernés. À l’inverse, les grands aînés (plus de 75 ans) ont connu des périodes de fortes privations et sont moins consuméristes.

C’est la première difficulté pour s’adresser aux seniors : il s’agit d’une population sociologiquement hétérogène.

Du marketing digital à destination des seniors ?

Contrairement au cliché, les seniors constituent une population technophile (surtout les moins de 75 ans). Beaucoup de seniors actifs, mais aussi récemment retraités, ont des pratiques proches de celles des millenials (réseaux sociaux, e-commerce). Près de 80% des 60-75 ans possèdent un smartphone, un ordinateur ou une tablette et sont inscrits sur les réseaux sociaux. Si les seniors restent très attachés au papier (presse écrite notamment), leur utilisation parfois intensive des outils numériques en fait une cible de choix, souvent oubliée, pour le marketing digital. Les experts du marketing senior comme l’agence Maetva notent d’ailleurs une augmentation des pratiques digitales depuis la crise sanitaire de la COVID-19, et tout spécialement en ce qui concerne le e-commerce.

Il s’agit là d’une seconde difficulté : les seniors sont probablement la population la plus multicanale de notre époque : télévision, radio, presse écrite, réseaux sociaux, web…

Maetva : une expertise spécifique pour atteindre les seniors

Les seniors constituent donc une population particulièrement diversifiée (en fonction de leur âge, mais aussi de leur milieu social et de leur lieu d’habitation par exemple) et multicanale (télévision, radio, presse écrite, digital et numérique…). C’est ce qui explique la difficulté des entreprises à les cibler convenablement dans leurs campagnes marketing.

L’agence de communication et de marketing Maetva a choisi de se spécialiser dans cette cible et a développé un savoir-faire unique et spécifique (entre autres spécialisations : vente directe, e-commerce, wine and food, habitat et institutions). Les entreprises ont tout intérêt à faire appel à l’expertise unique de ces professionnels pour adapter leurs campagnes de communication aux seniors, population particulièrement difficile à appréhender. Les seniors constituent en effet une cible de choix qui est pourtant très peu exploitée en marketing, en raison de ces difficultés. L’agence Maetva entend bien modifier ce paradigme.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.