La facture d’avoir ou note de crédit désigne un document commercial où le vendeur indique avoir une dette envers l’acheteur. Cette créance peut être relative à un retour de marchandises ou à une réduction commerciale.

La loi anti-fraude à la TVA entrée en vigueur le 1er janviers 2018 interdit toute modification apportée à une facture après son émission. Une facture d’avoir est donc indispensable afin de rectifier ou d’annuler une facture déjà émise.

À quoi sert une facture d’avoir ?

Pour le vendeur, la facture d’avoir permet de :

  • Rectifier une erreur de prix, de référence produit ou de calcul de frais de port qu’il s’agisse d’un oubli, d’un trop-perçu ou d’un trop-relevé (en cas de prélèvement automatique),
  • Faire un geste commercial sous forme de rabais, remboursement partiel ou d’escompte (pour les paiements comptant).

Pour l’acheteur, la facture d’avoir est nécessaire pour :

  • Être remboursé (la créance représentant alors une contrepartie monétaire),
  • Effectuer un nouvel achat soit partiellement ou entièrement couvert par le montant de l’avoir.

Une facture d’avoir concerne généralement un commerce de biens et peut intervenir dans différentes situations :

  • Annuler une facture déjà réglée,
  • Donner au client la possibilité d’effectuer un retour ou de se rétracter (“satisfait ou remboursé),
  • Corriger une erreur de facturation (trop-perçu soit, omission d’un geste commercial, etc.),
  • Faire office de garantie en cas de produit non-conforme, détérioré ou de retard de livraison par exemple.

Comment établir une facture d’avoir ?

L’édition d’une facture d’avoir implique de répondre aux mêmes règles de conformité que les factures de vente et de faire apparaître les mêmes mentions obligatoires. Les seules spécificités propres à une facture d’avoir sont :

  • La mention “Net à déduire” ou “Net à votre crédit” qui remplace le “Net à payer” des factures de vente,
  • La mention “Avoir” doit apparaître sur la facture.

Conseil pratique : La manière dont vos factures sont numérotées a une grande importance pour une identification plus rapide, si vos factures sont numérotées F-année-mois-n°facture, il est conseillé de numéroter vos avoirs en suivant le modèle A-année-mois-n°avoir.

Exemple de facture d’avoir

 

Télécharger le modèle (Format word)
 

Utiliser un logiciel pour éditer sa facture d’avoir

Des logiciels de comptabilité existent qui permettent de faire des avoirs. Ils garantissent un calcul fiable une fois paramétrés avec le calcul de la TVA.

Un outil SaaS intègre les dernières mises à jour relatives au cadre légal. Ce type d’outil présente également l’avantage de pouvoir s’interfacer avec d’autres outils. Ainsi, une passerelle entre un logiciel de gestion et un CRM permet d’obtenir des informations sur les comportements d’achats des clients. Une information utile pour adresser à chacun la forme de l’avoir la plus adaptée.

La facture d’avoir est un outil important pour la gestion interne comme pour les commerciaux. Assurez-vous néanmoins de bien l’utiliser, notamment en ne commettant pas d’erreur sur les taux de TVA ainsi que sur les mentions légales.

En fonction de votre activité, il vous revient de décider entre l’établissement d’une facture d’avoir sur un tableur (manuellement) ou le recours à un logiciel de comptabilité. Ces derniers sont indiqués lorsque l’activité commerciale et le volume de ventes est relativement conséquent. Cela vous évite de perdre du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée et de vous concentrer sur le développement de votre activité.

Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation ?

Si vous avez choisi d’établir votre facture d’avoir avec un logiciel de facturation, sachez que cet outil présente en plus de la fiabilité des calculs, de nombreux avantages notamment :

  • Une facture qui respecte les normes : en ayant recours à ce logiciel, vous n’avez plus à perdre du temps pour vous assurer qu’elle respecte les normes établies par la législation, car cet outil le fait pour vous. Il se charge également d’y mettre les mentions légales, ainsi qu’une bonne numérotation. Ceci est possible grâce aux mises à jour qui se font automatiquement dès qu’il y a un changement de loi.
  • Un gain de temps : pour établir une facture d’avoir en bonne et due forme, cela prend un temps considérable. Heureusement, cet outil effectue cette tâche en quelques minutes.
  • La réduction du risque d’erreurs humaines : après avoir effectué les calculs, les factures concernées sont directement enregistrées dans la comptabilité de la structure concernée. En plus de cela, cet outil respecte parfaitement les délais de paiement et favorise ainsi les gains de l’entreprise.

Pour profiter de tous les avantages qu’offrent un logiciel de facturation, il est important d’apprendre à l’utiliser convenablement. Vous devez également avoir à votre disposition toutes les informations nécessaires pour effectuer ce calcul.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture