Comment gérer un collègue de travail insupportable ?

Si vous travaillez en équipe, il y a de fortes […]

avril 11, 2023

comment-gerer-collegue-travail-irritant

Si vous travaillez en équipe, il y a de fortes chances que vous ayez à collaborer avec un de ces collègues insupportables : entre les moulins à paroles, les monsieur ou madameJe sais tout” et les petits soldats, force est de constater qu’il est parfois compliqué de garder son calme au sein d’une équipe. Mais pas de panique, il existe quelques astuces pour pouvoir gérer un collègue qui vous horripile. Alors soufflez un grand coup et lisez notre article pour repérer les profils casse-pieds et savoir comment les gérer. 

Le petit soldat 

salarie-focus-dans-son-travail

Ce collègue va obéir sans sourciller à sa hiérarchie quoi qu’il arrive. Angoissé, il ne laisse rien sortir du cadre fixé par ses supérieurs. Peu créatif, il manque d’idées et crée un climat de contraintes permanentes.

Comment gérer ce profil ? 

Rassurez-le, et, si vous devez collaborer ensemble, assignez-lui des tâches d’exécutant dans lesquelles il trouvera un cadre rassurant.

Monsieur ou Madame Je sais tout 

Il connaît tout, a tout vu et tout entendu. Il n’a soi-disant rien à apprendre, sauf qu’il manque cruellement de pratique et de diplomatie.

Comment gérer ce profil ? 

Il ne faut pas hésiter à le remettre à sa place en lui faisant remarquer que lui aussi a des choses à apprendre. Puis confiez lui un challenge et demandez-lui de finaliser tel ou tel dossier. Et enfin, n’oubliez pas de lui signaler ses erreurs.

Le râleur 

raler-au-travail

En voilà un qui n’est jamais content, et que vous allez entendre à longueur de journée. Un véritable rabat-joie qui plombe l’ambiance en distillant quotidiennement sa mauvaise humeur. 

Comment gérer ce profil ? 

C’est un éternel mécontent, il est frustré. Il faut donc arriver à déceler l’origine de sa frustration et en discuter avec lui. 

Le moulin à parole 

Celui-ci va venir “taper la discute” à toute heure et avec tout le monde. Grand bavard, il adore parler, quitte à monologuer. Vous allez l’entendre rire (fort, très fort) et il va forcément vous déconcentrer. 

Comment gérer ce profil ? 

Allez-y franchement et n’hésitez pas à lui dire qu’il vous dérange, tout en restant factuel “je dois terminer ce dossier, laisse-moi travailler, merci” Vous fixerez donc vos limites sans vous montrer agressif. 

L’irascible colérique 

collaborateur-en-colere

Il peut exploser si vous avez le malheur de dire quelque chose qui ne lui convient pas. Pourtant sympathique, il peut devenir agressif jusqu’à en venir aux insultes s’il se met en colère. Il est très susceptible, il vaut mieux donc prendre des pincettes pour émettre une critique à son égard. 

Comment gérer ce profil ? 

Il vaut mieux laisser passer sa colère et lui proposer de reparler à un moment plus propice. 

Le fainéant

Paresseux, ce collègue a pour habitude d’arriver en retard et de partir en avance. Il se repose la plupart du temps sur ses collègues et dit qu’il est surchargé de travail. Agaçant, non ?  

Comment gérer ce profil ? 

Restez factuel et évaluez les conséquences du travail non effectué. Donnez-lui l’opportunité de se ressaisir. Il peut se sentir simplement démotivé. 

Si, après tous nos conseils, rien n’y fait, référez-vous au management, de manière factuelle. Avoir recours à une voix neutre permet souvent de débloquer la situation. 

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.