Comment gérer son anxiété au travail ?

Il s’agit sans doute d’un des mal-être les plus répandus […]

Il s’agit sans doute d’un des mal-être les plus répandus de nos jours et ce, pour de nombreux salariés : l’anxiété au travail. Que vous deviez faire face à des conditions de travail difficiles, ou encore que vos relations avec vos collègues ne soient pas au beau fixe, il vous arrive ou vous est peut-être déjà arrivé de souffrir de cette fameuse anxiété. Elle peut se manifester de façon ponctuelle, comme par exemple le dimanche soir ou le lundi matin, avec la reprise de la semaine, mais parfois, elle peut s’installer sur du long-terme et envenimer votre vie quotidienne. Il existe pourtant des moyens de calmer cette anxiété pour une vie plus saine et heureuse.

Qu’est-ce que le stress et comment fonctionne-t-il ?

Le stress est une réaction physiologique liée à une tension de votre système nerveux. C’est en effet votre corps qui réagit de façon incontrôlée face à une situation, un contexte ou un environnement difficile et anxiogène. Il peut se manifester de différentes façons allant d’une angoisse légère, à de troubles plus graves comme des réactions cutanées, des troubles cardiaques ou de l’hypertension.

Remontez à la source du problème

Il existe plusieurs possibilités pour vous aider à mieux gérer les situations anxiogènes et la première est certainement de savoir les identifier afin de les prévenir. Vous sentez-vous souvent stressé en raison de délais de livraison vous paraissant trop courts ? C’est peut-être que votre organisation actuelle ne vous permet pas de travailler sereinement et qu’une meilleure planification de vos activités vous permettrait d’éviter ce type de situation. Quelle que soit la source de votre anxiété, il sera toujours opportun de vous intéresser à la cause et aux façons de prévenir la situation anxiogène avant même qu’elle ne se présente.

Communiquez pour mieux évacuer l’anxiété

Il arrive parfois que l’angoisse provienne d’une relation professionnelle impliquant un lien de subordination. Un manager intransigeant qui vous transmet son stress, un patron lui-même angoissé et angoissant… Dans ce cas, la meilleure chose à faire reste de communiquer avec eux, tout en s’adaptant aux exigences imposées par ce lien hiérarchique. Faites leur comprendre qu’une relation plus saine pourrait avoir des effets bénéfiques pour tout le monde. Lorsqu’il s’agit d’un collègue, le même échange peut vous conduire tous deux à améliorer vos relations, mais également vos performances au sein de l’entreprise.

Evitez le café et autres excitants

Enfin, une source possible de stress peut être la consommation de produits excitants comme le thé ou le café. En effet, il est fréquent de souhaiter se détendre autour de la machine à café en discutant de choses et d’autres avec des collègues, mais ces boissons sont particulièrement nocives à partir d’un certain seuil. Saviez-vous qu’à partir de 5 cafés par jour, ce dernier pouvait même avoir des effets psychotropes ? Préférez manger un fruit, boire de l’eau ou une tisane et si le café vous démange trop, choisissez peut-être sa version décaféinée.

Faites le plein d’activités-détente

Enfin, un dernier conseil qui vous permettra de réduire votre anxiété au travail est de vous détendre pendant votre temps libre. Pratiquer le yoga, la course à pieds, la natation, la randonnée, la méditation aérera votre esprit et le focalisera sur des choses plus positives, constructives et agréables. N’hésitez pas non plus à voir vos amis, à organiser une sortie avec votre moitié ou vos enfants, ou même à planifier vos prochaines vacances.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.