Études post-bac : quels sont les avantages d’effectuer un cursus lié à la gestion ?

L’orientation post-bac est une étape très importante pour les étudiants […]

janvier 29, 2024

Études post-bac : quels sont les avantages d'effectuer un cursus lié à la gestion ?

L’orientation post-bac est une étape très importante pour les étudiants français. Et lorsqu’on sait qu’il y a désormais une part de hasard dans la sélection, on ne peut pas se permettre de ne sélectionner qu’une seule école en particulier dans ses vœux. Il est donc nécessaire d’indiquer le plus de choix possible et espérer être pris quelque part. Dans cet article, nous allons voir en quoi les cursus liés à la gestion sont pertinents à l’heure actuelle en France.

Une formation polyvalente et adaptée au marché du travail

C’est certainement l’avantage le plus notable d’un cursus réalisé dans une école de gestion : sa polyvalence. Il couvre en effet une large gamme de compétences telles que la finance, le marketing, les ressources humaines, et la stratégie d’entreprise. Que ce soit pour obtenir un bachelor ou un bac+5, vous allez ainsi être bien préparé pour vous adapter facilement à différents rôles au sein des entreprises qui vous intéressent. Par conséquent, trouver un emploi sur le marché du travail sera un jeu d’enfant pour vous !

Des compétences analytiques et stratégiques bienvenues

Autre point intéressant avec les écoles de gestion : les programmes mettent souvent l’accent sur le développement de compétences dites “analytiques”. C’est-à-dire que l’on vous forme à analyser des données jugées complexes, ce qui vous aidera à prendre des décisions plus éclairées. On pourra alors compter sur vous pour développer des stratégies d’entreprises qui ont un ROI (retour sur investissement) intéressant. Pour percer dans le monde des affaires, c’est donc un bon tremplin !

Des opportunités de carrière à la fois diversifiées et évolutives

Lorsqu’on vient tout juste d’obtenir son baccalauréat, il est assez rare que l’on sache précisément quel métier on veut effectuer plus tard. D’où l’intérêt de choisir un cursus assez général qui vous permettra par la suite de vous spécialiser vers la voie qui vous plaît le plus. Il se trouve qu’un diplôme de gestion ouvre la porte à des opportunités de carrière très variées.

Que ce soit pour un poste de direction dans une boite réputée, un job de chef de projet marketing ou bien un emploi dans les ressources humaines, vous aurez l’embarras du choix. Il y a même beaucoup de jeunes aujourd’hui qui choisissent de devenir autoentrepreneurs par ce biais en étant par exemple consultant.

La possibilité de développer un réseau professionnel solide

Enfin, en faisant le choix d’une école de gestion réputée, vous aurez normalement la possibilité d’effectuer un parcours en alternance, des stages de plusieurs mois dans plusieurs entreprises voire même d’avoir une expérience professionnelle à l’international. Autant d’occasions qui vous permettront d’établir des contacts précieux qui vous aideront peut-être dans votre carrière future. Rappelons que dans le monde des affaires et cela vaut pour d’autres pays que la France, être pistonné par des connaissances est relativement courant.

En guise de conclusion, choisir un cursus lié à la gestion s’avère être un choix stratégique pour les étudiants désireux de travailler à l’avenir dans les meilleures conditions possibles. À moins que vous ne soyez allergique à tout ce qui tourne autour de la gestion de projet et du business, vous auriez tort de ne pas inclure une école de gestion dans vos vœux post-bac !

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture