Faire appel à des spécialistes pour vos supports PLV

La publicité sur le lieu de vente ou PLV est […]

février 28, 2023

La publicité sur le lieu de vente ou PLV est un excellent moyen de booster la visibilité d’un produit dans un magasin, de mettre en avant une promotion ou d’attirer l’attention sur une nouvelle gamme de produits. Pour votre campagne publicitaire sur le lieu de vente, il est indispensable de confier son projet à une agence spécialisée dans la conception de PLV et de mobilier commercial sur mesure.

Quels sont les différents types de PLV ?

Voici un petit récapitulatif des différents supports de publicité que l’on peut trouver sur le lieu de vente.

  • L’affiche est la PLV la plus utilisée, car elle offre un maximum de visibilité pour un cout assez faible.
  • Le présentoir au sol et de comptoir. Ils sont conçus comme du mobilier de présentation.
  • La bâche publicitaire est utilisée en intérieur comme en extérieur. Elle a pour objectif d’être visible de loin.
  • Le kakémono est une banderole verticale, elle s’utilise en intérieur comme en extérieur et offre une visibilité en hauteur.
  • L’oriflamme permet d’afficher la publicité sur un tissu qui flottera sur un mat. C’est un support principalement utilisé en extérieur même si l’on en voit très souvent sur les stands lors d’évènements en intérieur.
  • L’arche publicitaire va venir délimiter un espace promotionnel comme un rayon spécial pour les chocolats de Noël par exemple. Elles sont aussi beaucoup utilisées dans les salons professionnels et dans l’évènementiel en général.
  • L’écran PLV ou la borne tactile permet de délivrer des informations à l’aide d’un support interactif.
  • Le stop-rayon indique un produit ou une promotion directement dans les rayons. Il peut aussi contenir des carnets avec des bons de réduction.
  • Le panneau de caisse ou d’entrée
  • Les stickers de sol ou de vitrine
  • L’écran LED

Bénéficier d’un accompagnement d’un accompagnement personnalisé

Pour réaliser ces différents supports de PLV, il est indispensable de faire appel à des professionnels. C’est ce que propose l’agence Konfeel concepteur et fabricant de PLV sur mesure et de mobilier commercial. Prenons l’exemple d’une marque de produits de pharmacie ou de parapharmacie. Or, la PLV dans une pharmacie est assez particulière. Il faut s’adapter à la taille du lieu, du mode de vente au comptoir et à la particularité des produits pharmaceutiques. Quand dans un petit espace il faut introduire ou mettre en avant des produits, on le fait avec des présentoirs au sol ou des présentoirs de comptoir. L’avantage d’obtenir un accompagnement personnalisé c’est de pouvoir adapter sa campagne publicitaire à ses objectifs, à ses produits ou ses services ainsi qu’aux contraintes sur les lieux.

Choisir sa PLV en fonction de ses objectifs

Pour adapter parfaitement un support à une campagne publicitaire, il est indispensable de se définir des objectifs. On distingue les objectifs de promotion de produits ou de service, de la valorisation de l’image de marque.

Choisir sa PLV en fonction des lieux de vente

En effet, un lieu de vente n’est pas forcément une boutique. Il existe différents types de points de vente. Ce sont des espaces qui peuvent être permanents ou bien éphémères (comme un stand sur un salon professionnel par exemple). Il est donc important d’adapter le type de PLV en fonction de la taille et de la configuration de l’espace, mais aussi au mode de vente des produits ou des services (entretien en rendez-vous, vente au comptoir, vente libre…).

Choisir sa PLV en fonction de son produit

Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, il existe différentes manières de présenter un produit ou un service. Pour certains d’entre eux, l’affichage restera le moyen le plus efficace d’obtenir de la visibilité. Dans des espaces de vente plus petits ou dans les lieux de vente éphémères, il sera nécessaire de concevoir du mobilier ou des présentoirs. La PLV doit aussi prendre en compte de la manière dont doit être présenté le produit. Si le produit doit faire l’objet d’une démonstration, il faudra opter pour un stand, un plan de travail ou encore un écran si la présentation se fait en vidéo. Pour des produits cosmétiques, il faudra que la PLV dispose d’une présentation de testeurs.

La réunion de ces trois critères nécessite le regard d’un expert.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.