Gestion d’un CSE : Fonctionnement et mise en place

Depuis 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés […]

juillet 9, 2022

Depuis 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent à tout prix mettre en place un CSE. Ce dernier regroupe l’ensemble des instances représentatives du personnel qui existaient jusqu’ici : le comité d’entreprise (le CE), les délégués du personnel (DP)… Voici quelques conseils pour bien le gérer.

À quoi sert le CSE dans une entreprise ?

Le CSE a un rôle : assurer le bien-être des collaborateurs d’une entreprise et mettre en lumière leurs intérêts. Il est donc chargé de veiller à la bonne application des droits et des conditions de travail, ainsi que de la santé des salariés.

Ce comité permet ainsi de représenter les employés auprès de leur employeur, mais aussi de procurer des avantages, notamment des activités culturelles et sociales, des tickets restaurants, des chèques cadeaux. En bref, ce sont tous les bénéfices en nature dont peuvent bénéficier les salariés.

Pour gérer au mieux le CSE, les membres du comité disposent, dans une entreprise de plus de 50 salariés, d’un double budget :

  • Le budget de fonctionnement (AEP) : Ce sont toutes les dépenses qui conditionnent l’existence du CSE, c’est-à-dire le matériel et les ressources adéquates (formation, locaux…). Il est fixé à 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés, et à 0,22% dans les entreprises d’au moins 2000 salariés.
  • Le budget des activités sociales et culturelles (ASC) : Ce sont les sommes qui servent à financer toutes les prestations sociales et culturelles à destination des employés (chèques cadeaux, réduction pour les spectacles…). Quant à son montant, il représente en général 0,8% de la masse salariale, bien que ce soit par accord d’entreprise qu’il est fixé.

Les avantages du compte pour le CSE

Si vous rencontrez des difficultés à centraliser toutes les informations liées au CSE et que vous souhaitez mieux vous organiser, la solution est peut-être d’ouvrir un compte pro en ligne. Non seulement vous pourrez y gérer votre budget de fonctionnement, mais aussi celui dédié aux activités culturelles et sociales.

Leeto propose même une plateforme où l’on peut trouver une billetterie pour CSE en plus de nombreuses autres fonctionnalités. Vous pourrez ainsi :

  • Procéder aux remboursements des subventions,
  • Suivre vos budgets et votre trésorerie en temps réel,
  • Posséder un logiciel de comptabilité simplifié,
  • Obtenir des avantages salariés avec un catalogue de promotions exclusives, accessible en ligne pour tous les collaborateurs,
  • Disposer d’une billetterie en ligne pour acheter des billets de cinéma, de spectacles, de parcs d’attractions…
  • Offrir des cartes cadeaux et personnaliser le montant en fonction des bénéficiaires. Ils pourront choisir parmi une centaine d’enseignes.

En bref, c’est un outil très complet et efficace pour faciliter la gestion du CSE d’une entreprise. Il est simple d’utilisation à la fois pour les membres du Comité et les collaborateurs. En plus, il est possible de bénéficier de conseils d’experts sur la plateforme Leeto, afin d’obtenir une réponse à toutes les questions et à toutes les problématiques juridiques rencontrées. C’est donc une plateforme “tout-en-un”, où vous pourrez trouver une palette de fonctionnalités.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.