Le dilemme du mot de passe : faites-vous toujours les mêmes erreurs ?

Quand on parle de cybersécurité, la question du mot de […]

mars 14, 2023

Quand on parle de cybersécurité, la question du mot de passe revient souvent, et malheureusement, nous sommes encore nombreux à faire des erreurs lorsqu’il s’agit de choisir des mots de passe suffisamment sécurisés pour nous protéger des attaques de cybercriminels. Quels sont les conseils que vous avez pu retenir jusqu’à présent ? Quelles sont les règles que vous devez vraiment appliquer pour assurer la sécurité de vos comptes ? Revenons tout de suite sur ces erreurs et comment les corriger.

1. Vous utilisez des mots de passe comprenant des informations personnelles

Pour protéger vos données personnelles, le choix de mots de passe forts est essentiel. Bien souvent cependant, nous créons nos mots de passe à partir d’informations personnelles, qu’il s’agisse de notre prénom, de celui de notre compagnon ou de nos enfants, du nom d’un animal de compagnie, de notre date de naissance ou autres dates marquantes de notre vie. Même s’il s’agit d’un moyen de mémoriser facilement vos mots de passe, ces informations personnelles sont parfois accessibles sur Internet, et elles pourraient donc être facilement dévoilées aux cybercriminels. Cela est le cas de votre date de naissance, ou du nom de votre animal de compagnie, dont vous partagez les photos sur Instagram.

2. Vous gardez une liste de vos mots de passe sur votre ordinateur

Pour ne pas oublier vos mots de passe, vous avez pris l’habitude de garder une liste de ces derniers sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Vous mettez régulièrement à jour cette liste, et bien qu’il s’agisse d’une méthode rapide pour les garder en mémoire, cette gestion n’est pas des plus sécurisées.
En effet, si vous êtes victime d’un malware, les cybercriminels pourraient intercepter cette liste, qui leur donnera un accès direct à l’ensemble de vos comptes. Il en va de même pour une liste de mots de passe conservée sur votre smartphone. Pour garder vos mots de passe en mémoire, il n’existe rien de plus efficace que les gestionnaires de mot de passe. Et quitte à garder une liste de vos mots de passe, mieux vaut choisir une liste manuscrite, que vous pourrez conserver dans un endroit sûr.

3. Vous recyclez vos mots de passe

Vous utilisez le même mot de passe pour la majorité de vos comptes ? C’est l’une des erreurs les plus communes, que nous sommes encore nombreux à commettre, bien que cela puisse avoir une incidence lourde sur la protection de nos informations personnelles. En effet, si l’un de vos comptes est piraté, le pirate informatique pourra avoir accès à tous vos comptes qui utilisent le même mot de passe. De quoi vous donner envie d’éviter cette mauvaise habitude !

4. Vous utilisez des mots de passe trop complexes

Et oui, bien qu’il soit recommandé de choisir des mots de passe complexes, le choix de mots de passe trop complexes peut être contre-productif. Bien qu’ils assurent la protection de vos comptes, vous pourriez avoir du mal à les mémoriser, et prendre la mauvaise décision de les noter sur votre bureau ou sur votre ordinateur par exemple. Dans ce cas, l’usage d’un gestionnaire de mot de passe vous permettra de conserver vos mots de passe forts en sécurité, pour ne pas avoir à opter pour des options plus simples à mémoriser.

5. Vous changez vos mots de passe trop fréquemment

Vous pensez que le fait de changer régulièrement vos mots de passe peut vous aider à maximiser la sécurité de vos comptes ? Tout dépend du type de mot de passe utilisé. Ces changements fréquents peuvent générer des oublis, et dans le cas où vous remplacez vos mots de passe par de nouveaux codes rapides et faiblement sécurisés, ce changement fréquent ne vous protège pas davantage.

6. Vous négligez le choix du mot de passe de votre téléphone

Votre téléphone doit lui aussi être protégé par un mot de passe, qui vous permettra de le verrouiller, et d’empêcher ainsi quiconque entre en sa possession d’accéder à son contenu. Bien souvent, on opte pour un mot de passe des plus simples, du célèbre 1234, 0000, en passant par sa date de naissance. Mieux vaut choisir un mot de passe aléatoire, qui ne peut être deviné facilement ou à partir de vos informations personnelles.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.