Les 3 enjeux de la logistique e-commerce

Face à l’essor du web et de l’e-commerce, de nombreux […]

août 17, 2023

Face à l’essor du web et de l’e-commerce, de nombreux professionnels décident d’exploiter ce canal afin de proposer leurs produits. Cependant, comme toute vente de biens, ce secteur suppose des activités logistiques. Quels sont donc les enjeux en la matière en tant qu’e-commerçant ?

La gestion des stocks

Au même titre qu’un commerce physique, bien gérer les stocks est essentiel à une chaîne logistique efficace. Une gestion qui passe par la question de la quantité, mais aussi de la qualité. Se doter de film étirable et film palette fiables est alors essentiel pour assurer la bonne sécurité des stocks et leur déplacement sans encombre dans l’entrepôt.

En complément de bon matériel, il est essentiel de se doter d’outils adaptés pour suivre les mouvements d’entrées et de sorties des stocks. Selon le domaine d’activité de votre e-commerce (ex : alimentaire) et le volume de produits concernés, le logiciel préconisé pourra ne pas être le même.

Cet outil pourra par ailleurs être relié à votre site e-commerce lorsqu’un panier est validé, mettant alors directement à jour la sortie des produits concernés qui feront l’objet de la préparation de commandes puis de l’expédition.

Attention, car contrairement à la vente “traditionnelle”, on note que dans l’e-commerce, les clients sont plus souvent ponctuels. Un constat qui se répercute directement sur la gestion des stocks avec des flux de marchandises plus difficiles à prévoir. L’enjeu de cette bonne gestion redouble donc d’importance !

Le transport et la livraison

De nombreux clients choisissent de se faire livrer directement à domicile. Il convient donc d’optimiser vos tournées de livraison afin de limiter par exemple les déplacements pour un seul client. Par ailleurs, les consommateurs peuvent s’avérer particulièrement exigeants quant à aux conditions de la livraison : date et heure précise, expédition rapide… En particulier face à de gros concurrents comme le géant Amazon.

Face à cette livraison sur-mesure occasionnant, selon votre politique, des frais de port, il est donc essentiel de soigner l’emballage de vos produits, qu’il s’agisse d’une commande pour un seul produit ou pour une multitude. Un client mécontent de la livraison ou recevant un colis endommagé ne se privera pas de vous le faire savoir, et d’en parler en ligne comme sur les réseaux sociaux, les forums… ternissant alors votre image de marque en tant qu’e-commerçant.

N’oubliez pas non plus de prévoir un système permettant d’alerter le client de l’expédition et lui donner la possibilité de suivre le colis en temps réel. En plus de rassurer le consommateur, ce suivi l’aide à pouvoir être présent le jour et l’heure de la livraison, évitant à vos transporteurs de devoir déposer le colis en point relais ou au bureau de poste, ce qui suppose du temps et des coûts supplémentaires.

Une flexibilité concernant les retours

Même si le colis est en bon état et les produits conformes, votre client peut être amené à devoir renvoyer tout ou partie de sa commande. C’est notamment le cas en cas d’erreur de sa part, si le produit ne convient pas (ex : vêtements trop petits) etc.

Tout site e-commerce doit ainsi prévoir une politique de retours adaptée afin de faciliter ceux-ci aussi bien pour le client que pour votre magasin.

N’oublions pas que celle-ci représente un argument commercial important et contribue à la relation de confiance entre votre e-commerce et son client. Ce dernier sera alors bien plus à même de recommander chez vous un produit plus adapté à ses besoins.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.