Les bonnes pratiques pour mettre en place une gestion de projet agile

Une gestion de projet agile est une méthode révolutionnaire pour […]

octobre 15, 2022

Une gestion de projet agile est une méthode révolutionnaire pour gérer un projet et satisfaire à tout point de vue les besoins du client. Contrairement à une gestion de projet traditionnelle où on attend de concevoir l’intégration d’un projet avant de le soumettre pour validation à un client lors de la phase de recettage, un projet agile est géré progressivement et le client peut interagir avec l’équipe chargée du développement afin de demander des modifications. Nous allons vous dévoiler les bonnes pratiques et les méthodes à mettre en place pour assurer une gestion de projet agile.

L’utilisation d’une application de gestion de projet

L’utilisation d’une application de gestion de projet est indispensable pour gérer un projet agile de façon efficace. Une application de gestion de projet doit permettre à votre équipe de collaborer efficacement et de répondre aux besoins techniques du client.

Le système de planification de tâches est un élément incontournable dans un logiciel. En quelques clics, vous pouvez créer une nouvelle tâche, l’affecter à un ou plusieurs utilisateurs et suivre son traitement à partir de l’interface d’administration.

Le client doit disposer d’un accès à l’application afin de simplifier les retours et les intégrer dans le processus de traitement. L’interface utilisateur de l’application doit vous permettre de gérer le projet avec un tableau détaillé des performances de la gestion de projet.

La méthodologie pour mettre en place une gestion de projet agile

La méthodologie Agile a été mise en place en 2001 à l’initiative d’un groupe de 17 personnes. Cette méthodologie a été mise en place à l’époque sur la base d’un constat simple : les méthodes utilisées pour le développement informatique ne sont pas adaptées à la conception de logiciels.

Ils ont publié le manifeste du développement Agile dans lequel ils détaillent la méthodologie complète pour assurer le développement de logiciels en collaborant avec les clients de façon innovante.

Cette méthodologie prend notamment en compte plusieurs valeurs :

  • Le logiciel : la gestion d’un projet Agile considère qu’il est préférable d’axer ses efforts sur le fonctionnement d’un logiciel plutôt que sur la rédaction d’une documentation technique.
  • La collaboration avec les clients : ne pas accorder une trop grande importance à l’aspect contractuel et assurer une collaboration permanente avec les utilisateurs finaux du produit (donc les clients).
  • L’équipe d’un projet : la méthodologie repose sur le principe d’attacher plus d’importance aux personnes en charge de la gestion du projet plutôt qu’aux outils et aux processus de gestion.
  • Accepter le changement : la gestion d’un projet Agile suppose d’être capable de s’adapter au changement en fonction des besoins techniques du client.

Ces quatre valeurs ont ensuite été convertis en principes.

Plusieurs méthodes peuvent être qualifiées de méthodes Agiles. La plus connue étant bien sûr la méthode Scrum. Celle-ci a été développée en 1995 et publiée en 2010 par le développeur Ken Schwaber. Cette méthode rencontre un véritable succès chez les chefs de projet. Elle suppose de toujours être capable de réadapter le projet en fonction des besoins techniques du client.

On peut citer également la méthode RAD ou encore la méthode eXtreme Programming (XP).

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.