Marché de l’expertise comptable : les principales tendances 2023

À quoi la profession comptable doit-elle s’attendre pour 2023 ? […]

février 7, 2023

À quoi la profession comptable doit-elle s’attendre pour 2023 ? Plusieurs tendances semblent émerger parmi lesquelles : l’attractivité et la digitalisation de la fonction.

Le marché de l’expertise comptable est en pleine mutation et cela soulève différentes problématiques. Les principales pour l’année 2023 sont liées au recrutement et à la facturation électronique.

Quelle est l’image de la profession comptable auprès des étudiants et des jeunes diplômés ?

Selon Audrey Brullon, cofondatrice de Lamacompta, 85% des cabinets peinent à recruter. En 2023, il va donc, plus que jamais, être nécessaire de mobiliser des efforts sur l’attractivité de la profession comptable, mais également sur la fidélisation des talents.

Les cabinets continuent en effet à souffrir d’une image “vieillotte” due à une mauvaise compréhension de la profession comptable. Il y a donc un travail à faire, non seulement de communication mais de transformation réelle afin d’attirer et de garder les nouveaux talents.

De l’importance de recruter des profils variés

Une étude de l’OMECA (Observatoire des Métiers de l’Expertise comptable, du Commissariat aux comptes et de l’Audit) révèle que 92% des recrutements concernent des profils comptables. Pourtant, la tension sur le marché de l’emploi et la modernisation de la profession permettent d’aller chercher des talents différents.

La profession comptable étant en pleine transformation, il est important de diversifier le recrutement afin d’aller chercher des profils moins techniques. Il s’agit de recruter plus sur le savoir-être et l’implication à l’heure où le métier connaît une évolution exponentielle. Cela demande une grande adaptabilité de la part des collaborateurs.

Les cabinets d’experts-comptables ont donc tout intérêt à aller chercher des talents variés, notamment issus de la communication et de la relation-client.

Soulignons toutefois que l’attractivité de la profession à court et à long terme ne peut réussir qu’aux cabinets ayant opéré une transformation afin de moderniser leur organisation.

La digitalisation de la profession comptable

Si certains ont pu avoir peur de voir leurs responsabilités disparaître, comme l’explique Denis Trautmann, les nouvelles technologies permettent en réalité de répondre aux exigences de confort des collaborateurs.

Aujourd’hui, les outils d’automatisation épargnent aux cabinets du temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée (saisie, collecte, tri, scan, etc.). La digitalisation permet des gains de productivité, les outils de gestion des notes de frais, de gestion des factures… en sont quelques exemples.

De ce fait, la profession comptable se spécialise désormais dans la relation client et l’accompagnement, d’où le besoin de diversifier le recrutement. Il s’agit de rôles différents mais tout aussi importants afin d’assurer le bon fonctionnement d’un cabinet.

La facturation électronique : quels impacts pour la profession ?

L’arrivée de la facture électronique en 2023, les processus comptables se numérisent de plus en plus. Il s’agit donc d’un enjeu prioritaire tant d’un point de vue comptable qu’organisationnel.

Les enjeux

Comme évoqué précédemment, sur le marché de l’expertise comptable, l’attractivité des nouveaux talents repose en partie sur la digitalisation. Ainsi, la thématique de la facture électronique ainsi que son impact sur l’écosystème est importante. La facture électronique représente d’ailleurs le plus gros budget du secteur de l’expertise comptable en 2023.

Avec l’ouverture de la facture électronique, la profession met tout en œuvre afin de former tous les cabinets. Qu’il s’agisse de formations au sein des conseils régionaux, de webinaires au niveau national ou autres, l’objectif est de former 60 000 personnes.

S’il est indispensable de se former en 2023 avant de pouvoir former les clients en 2024, il semble important de commencer à communiquer avec ces derniers afin de les rassurer sur les impacts de la facture électronique.

L’échéance 2024

D’un point de vue organisationnel, et malgré l’inquiétude de bon nombres de cabinets, il n’y a pas lieu de s’attendre à un “big bang” pour la profession comptable en 2024. Cette première échéance portant sur la réception de facture, ne devrait pas perturber l’organisation des cabinets d’expertise comptable.

Concrètement, le changement va concerner les grands facturiers pour lesquels les factures vont arriver de manière centralisée sur une plateforme de réception privée ou publique.

Pour ce qui est des autres clients, les factures seront réceptionnées de la même manière qu’auparavant.

L’échéance 2026

La deuxième échéance, celle de 2026, est celle qui s’accompagnera de réels changements. En effet, ce ne seront pas moins de 3,8 millions d’entreprises qui devront créer des factures sur un logiciel certifié tandis qu’aujourd’hui il y en a moins d’un million.

Pour réussir la transition “facture électronique”, ce qu’il convient donc de faire pour cette année 2023 et par ordre de priorité est de :

  1. Se former,
  2. Rassurer les clients et communiquer sur le fait qu’ils seront formés en fin d’année 2023 / début d’année 2024,
  3. Faire une cartographie des flux sur le client et ses besoins afin de l’accompagner au mieux.

Conclusion :

Pour résumer, les principaux challenges pour la profession comptable en 2023 vont être d’adapter ses recrutements aux nouveaux besoins. Or, ces nouveaux besoins sont affectés par la facture électronique et la digitalisation globale de la profession.

Attention néanmoins à garder à l’esprit que le problème de l’attractivité ne se réglera pas en installant un babyfoot au sein du cabinet. De la même manière que la problématique de la facture électronique ne se réglera pas en prenant un abonnement. Tout cela nécessite d’engager une réflexion en profondeur sur les compétences et sur l’offre afin de renforcer la position de tiers de confiance des cabinets comptables.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture