Si vous cherchez à améliorer votre appareil photo ou votre objectif, ou si vous voulez simplement essayer une nouvelle marque sans dépenser trop d’argent, l’achat d’appareils photo et d’objectifs d’occasion pourrait être la bonne option pour vous. Cependant, avec autant d’options disponibles sur le marché aujourd’hui, il est important de savoir ce que vous faites avant d’effectuer tout achat.

Économisez de l’argent en achetant un appareil photo d’occasion

Les avantages de l’achat d’occasion par rapport au neuf sont évidents : vous économisez de l’argent et vous contribuez au recyclage du matériel.

Voyons les choses en détail. Acheter du neuf, c’est payer le prix fort pour le boîtier de l’appareil photo et l’objectif et ce, avant même de considérer les accessoires comme le trépied ou les filtres. Acheter d’occasion signifie obtenir tout cet équipement à une fraction du prix, tout en réduisant la pollution de notre environnement en évitant que des appareils photo et des objectifs en parfait état ne soient mis au rebut ! Lorsque vous achetez d’occasion, vous aidez également d’autres photographes à vendre leur matériel afin qu’ils puissent passer à des modèles plus récents plus rapidement qu’ils ne l’auraient fait s’ils avaient attendu d’avoir remboursé leur achat initial d’appareil photo (et plus encore).

Et ce n’est pas tout : vous pouvez revendre vos articles usagés lors d’une mise à niveau ultérieure ou les échanger contre un crédit pour un autre équipement. Tant que votre ancien équipement est encore suffisamment performant pour ce à quoi il sert actuellement, il y a de fortes chances qu’un autre photographe en veuille aussi ! En outre, la plupart des sites spécialisés dans l’achat, la vente ou l’échange de matériel photo ou vidéo se chargent de faire évaluer votre équipement, ce qui vous épargne des heures perdues en recherche et comparaison.

Moins de risques de vol et de dommages

Lorsque vous achetez un nouvel appareil photo ou un nouvel objectif, vous prenez un risque. Il est toujours possible qu’il vous soit volé avant que vous ne rentriez chez vous avec l’appareil. Avec un appareil photo ou un objectif d’occasion, vous ne vous inquiétez de rien de tout cela.

Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter d’acheter un article d’occasion auprès d’un vendeur peu scrupuleux qui vend du matériel cassé comme étant en bon état. Lorsque vous achetez à quelqu’un sur un site spécialisé, vous êtes sûr que le produit a été évalué et testé. Souvent, une garantie est même proposée pour quelques mois.

Quelle est la meilleure façon d’acheter un appareil photo ou un objectif d’occasion ?

L’achat d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur un appareil photo et un objectif, mais il faut tenir compte de certains éléments importants. Avant tout, si vous voulez une garantie, achetez auprès d’une source fiable. Un vendeur réputé avec des avis positifs est toujours la meilleure option.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’achat d’articles d’occasion et que vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher en matière de preuve de propriété ou de couverture de garantie, posez des questions ! Renseignez-vous sur la politique de retour : si vous ne savez pas si le vendeur accepte les retours (ou les remboursements), il peut être judicieux de ne pas acheter chez ce dernier.

Vous voudrez également avoir la preuve que l’article a été bien entretenu par les propriétaires précédents ; demandez des photos montrant les endroits où la poussière a été nettoyée et toute usure sur les boîtiers ou les objectifs, ainsi que tout dommage esthétique comme les rayures.

Déterminer si un l’appareil photo et l’objectif sont en bon état

Vous avez donc décidé d’acheter un appareil photo ou un objectif d’occasion. Félicitations ! Vous êtes sur le point de faire l’un des meilleurs investissements de votre carrière de photographe. Mais comment savoir s’il est de bonne qualité ? Comment pouvez-vous savoir s’il a été réparé et entretenu correctement ? Il existe plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un équipement d’occasion :

  • Assurez-vous que la monture de l’objectif est compatible avec votre appareil photo.
  • Recherchez les éventuelles rayures, bosses ou moisissures sur l’objectif.
  • Vérifiez l’absence de taches sur l’élément arrière.
  • Contrôlez les signes d’utilisation tels que des marques de frottement mineures ou de minuscules éraflures sur un côté d’un bouchon de boîtier (c’est normal).
  • Recherchez la poussière et les saletés qui pourraient être collées aux éléments intérieurs ou aux filtres.

Il existe de nombreuses raisons d’acheter du matériel d’occasion. Si vous cherchez à économiser de l’argent, l’achat d’un appareil photo ou d’un objectif d’occasion peut être une excellente option. La valeur des appareils photo et des objectifs se déprécie avec le temps, de sorte que l’achat d’un équipement d’occasion est susceptible de vous faire économiser de l’argent par rapport à un achat neuf.

Une autre raison d’acheter du matériel d’occasion est que cela vous permet d’effectuer une mise à niveau plus tôt que si vous attendiez que votre appareil photo ou objectif actuel soit complètement obsolète avant de le mettre à niveau. Assurez-vous simplement que le matériel que vous choisissez a été testé par des professionnels avant de l’acheter : beaucoup de gens ne réalisent pas que même si un appareil ne fonctionne pas à sa sortie de l’emballage ou après avoir été expédié de l’étranger, ils peuvent toujours renvoyer l’appareil défectueux dans un délai de 30 jours et être remboursés, moins les frais d’expédition qui sont généralement minimes, alors n’hésitez pas !

Enfin, n’oubliez pas la valeur de revente : un autre avantage de l’achat d’un équipement d’occasion est qu’il peut éventuellement avoir une valeur de revente supérieure à celle des modèles plus récents, tout simplement parce que la demande tend plus souvent vers les anciens modèles.

Acheter du matériel d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de faire une bonne affaire sur certains équipements que votre magasin d’appareils photo local n’a peut-être pas en stock. C’est également un excellent moyen de vous assurer que votre argent sera utilisé pendant des années, plutôt que de le dépenser une seule fois pour un appareil neuf qui se cassera s’il tombe ou s’il se perd pendant le transport.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture