Largement reconnue dans le secteur de la petite enfance, la méthode Montessori a largement fait ses preuves. Essentiellement tournée vers l’enfant, elle permet de faciliter et de motiver ses apprentissages en le laissant libre d’avancer à son rythme. À la fois riche et très diversifiée, elle favorise la confiance en soi et l’autonomie dès le plus jeune âge. Alors si vous souhaitez en savoir plus, découvrez en quoi ce cursus de formation Montessori est incontournable !

Le cursus de la formation

Vous travaillez dans le secteur de la petite enfance en tant qu’assistante maternelle, nounou, auxiliaire de puériculture ou éducateur de jeunes enfants ? Alors ce cursus de formation Montessori est celui qu’il vous faut ! À l’intérieur, vous retrouverez différentes pédagogies pour accompagner le développement de l’enfant :

  • Montessori pour la garde d’enfants à domicile
  • Montessori 0-3 ans
  • Montessori 3-6 ans
  • Parcours Montessori pour garde d’enfants à domicile
  • Parcours Montessori 0-6 ans

Directement accessible en ligne, cette formation permet d’apprendre à son rythme pour concilier vie personnelle et vie professionnelle. En plus, vous pourrez facilement échanger avec les formateurs qui vous accompagneront durant tout votre cursus pour répondre à vos questions. En fonction de votre objectif, la formation Montessori peut même être prise en charge à 100 % avec un compte CPF, Pôle Emploi ou OPCO !

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Dans le secteur de la petite enfance, une formation Montessori rassure immédiatement les parents. D’ailleurs, elle est de plus en plus demandée et recherchée dans les crèches ou pour une nounou. Il faut dire que c’est une méthode qui propose un système éducatif en marge de ce qui se fait actuellement.

Pour favoriser l’autonomie de l’enfant

Dès le plus jeune âge, la coordination et la motricité fine sont sollicitées pour donner à l’enfant des compétences pratiques qui lui servent au quotidien. Ranger son petit bazar, nettoyer derrière lui, aider les autres… En fonction du stade de développement, il pourra donc acquérir une pleine autonomie ainsi que la capacité de s’autodiscipliner.

Pour acquérir une meilleure confiance en lui

Par ailleurs, en évoluant dans un climat de confiance et de bienveillance, l’enfant acquiert une meilleure confiance en lui. En fonction de la formation Montessori choisie, vous pourrez donc cultiver ce climat d’entraide et de collaboration entre les 0-3 ans ou les 3-6 ans. En plus, dans la méthode Montessori, ce sont les enfants qui choisissent leurs activités. Résultat ? Ils ne s’ennuient jamais et effectuent toujours une activité qu’ils aiment et qu’ils ont envie de faire. En les laissant explorer et répéter, ils pourront donc perfectionner leur apprentissage pour aller jusqu’au bout de leurs actions.

Pour stimuler la créativité et la soif d’apprendre

Enfin, le dernier avantage indéniable de la formation Montessori, c’est qu’elle stimule la créativité des enfants. Au travers d’activités ludiques, artistiques et de jeux spécialement élaborés, elle permet à chaque élève d’explorer ses capacités et ses centres d’intérêt en respectant son rythme et son évolution. Loin du cursus traditionnel, elle permet donc à chaque enfant de se découvrir et de découvrir son environnement sous le regard bienveillant de ceux qui l’entourent !

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture