Avant de prétendre à une offre d’emploi comptable, il est important d’être bien renseigné sur ce métier, mais aussi et surtout bien formé. En effet, le métier de comptable nécessite une formation ciblée ainsi que des compétences et connaissances précises pour accéder à une offre d’emploi comptable. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet, mais aussi les missions et l’évolution possible du métier de comptable !

Quelle formation pour devenir comptable ?

Pour prétendre à une offre d’emploi pour comptable, il faut avant tout bénéficier d’une formation adéquate. Il existe de multiples possibilités en la matière comme :

  • Le BTS comptabilité-gestion
  • Le DUT gestion des entreprises et des administrations
  • Le diplôme de comptabilité et de gestion proposé par des établissements privés
  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

L’ensemble de ces formations donneront ensuite facilement accès à une offre d’emploi comptable. Elles sont accessibles à partir du niveau bac.

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Les missions du comptable varient en fonction de son environnement. Il peut travailler aussi bien dans le public que dans le privé et avoir un comme plusieurs clients. Polyvalent, il prend en charge la comptabilité classique, mais aussi les déclarations fiscales, les bilans comptables, les déclarations des paies, la gestion administrative, le contrôle financier, etc. Il s’agit donc d’un métier très varié et chaque d’offre d’emploi comptable peut donner accès à une expérience complètement différente de la précédente.

De quelles compétences et qualités faut-il disposer ?

Côté compétences et qualités, une offre d’emploi comptable demandera notamment de faire preuve de rigueur et d’organisation sans quoi cela pourra avoir des conséquences importantes sur le client ou l’entreprise, c’est pourquoi le comptable doit rester attentif et prudent. Avoir un bon sens du relationnel est aussi pertinent, car le comptable est en relation avec différents clients ou différents acteurs en entreprise (direction, acheteurs, fournisseurs, etc.).

Enfin, être tout particulièrement à l’aise avec les outils informatiques et notamment les logiciels de comptabilité est bien entendu nécessaire à l’exercice de ce métier.

Quelles sont les évolutions possibles ?

En renforçant ses compétences et en optant pour des formations complémentaires, le comptable peut espérer évoluer vers d’autres métiers tels que :

  • Expert-comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Commissaire aux comptes
  • Directeur administratif et financier

Des postes à plus haute responsabilité qui lui permettront d’explorer d’autres aspects du métier et de bénéficier d’une rémunération plus attractive.

Quel salaire pour un comptable ?

Le salaire du comptable peut évoluer tout au long de sa carrière et en fonction de ses formations et responsabilités. En moyenne, on estime le salaire d’un comptable comme compris entre 1250€ et 2700€ net par mois. Une large fourchette, car les salaires pratiqués peuvent être très différents d’une entreprise à l’autre.

Comme évoqué précédemment, la rémunération peut être revue à la hausse lorsque l’on fera évoluer sa carrière à un autre niveau.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Poursuivre votre lecture