Quels résultats au bac faut-il avoir pour entrer en école de commerce ?

Alors que les premières épreuves de spécialités ont eu lieu […]

avril 19, 2023

Alors que les premières épreuves de spécialités ont eu lieu fin mars, il est important de se demander quels résultats il faudrait obtenir pour intégrer l’école de son choix. Lorsque l’on se lance dans les choix d’écoles pour l’enseignement supérieur, il y a parfois des critères très sélectifs, notamment pour les écoles de commerce.

Une moyenne relativement haute pour les écoles de commerce

Les étudiants qui intègrent une école de commerce après le bac ou une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce ont en moyenne 15,27 au bac. C’est une note relativement élevée qui démontre bien qu’il faut avoir un bon niveau général pour intégrer une bonne école de commerce. La sélection à l’entrée est rigoureuse puisque le nombre de places est limité. Peu importe l’école que l’on souhaite intégrer, il faut alors tâcher d’avoir la meilleure moyenne possible. Dans les faits, si l’on souhaite intégrer les écoles de commerce les mieux classées, il faut avoir en moyenne une note de 17 au bac, ce qui est encore plus haut. Ces écoles sont encore plus sélectives que les autres, néanmoins la liste des écoles de commerce est longue et il n’est pas nécessaire de se focaliser uniquement sur celles-ci.

Pour la plupart des écoles de commerce, les candidats acceptés ont des moyennes entre 14 et 16. C’est le cas par exemple à l’ESDES, une école de commerce sur Lyon et Annecy qui propose des parcours classiques, mais aussi un bachelor business. Si l’on souhaite avoir toutes ses chances, il faut alors viser une moyenne de 15 pour être capable d’intégrer la grande majorité des écoles de commerce. Évidemment, les notes ne sont pas tout ce qui compte, mais c’est l’un des critères que les sélectionneurs prennent en compte.

Se concentrer sur les concours d’entrées

Le plus important pour intégrer une école de commerce est de se concentrer sur les concours. Il en existe plusieurs pour intégrer différentes écoles de commerce. Dès la fin du bac, après une classe préparatoire ou même après deux ou trois ans d’études, on va pouvoir effectuer des concours pour essayer d’entrer en école de commerce. Pour les concours après le bac, cela se déroule en général en début d’année et les concours se basent sur des connaissances plus générales que l’on peut acquérir durant le lycée. La majorité des concours vont être composées d’épreuves écrites et orales où il faut obtenir de bons résultats.

On peut aussi éviter le passage d’un concours en choisissant d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles. Cela permet d’intégrer une école pour acquérir de solides connaissances et intégrer par la suite de prestigieuses écoles. Pour entrer en classe préparatoire, l’admission s’effectue sur dossier, c’est-à-dire en fonction de vos bulletins scolaires du lycée et du collège. On peut également se distinguer par son investissement et sa motivation puisque l’on va devoir transmettre une lettre de motivation dans le cadre de sa candidature. C’est l’occasion de démontrer ses ambitions, ses objectifs, mais aussi vos atouts. Si l’on a un solide dossier scolaire, c’est une voie à privilégier, mais aussi pour ceux qui pourront se distinguer par leurs motivations.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.