Une carte de visite virtuelle, vous connaissez ? Si les bonnes vieilles cartes de visite cartonnées ont longtemps été un accessoire de communication et de publicité indispensable pour de nombreux professionnels, celles-ci sont bien évidemment de moins en moins utilisées de nos jours, à l’heure du tout digital.

Aujourd’hui, peut-être encore plus qu’hier, une carte de visite virtuelle peut s’avérer être un formidable outil marketing. Mais alors, qu’appelle-t-on carte de visite virtuelle ? Quels en sont les avantages ? Comment faire pour créer une carte de visite virtuelle ? Voici nos explications.

Carte de visite virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

L’avènement du tout numérique

C’est dans l’air du temps. Les supports numériques ont dépassé les supports imprimés dans quasiment tous les domaines (dans la presse notamment), même s’il est vrai que les cartes de visite imprimées ont réussi à résister. Cependant, cet état de fait est sur le point de changer, au regard de la popularité croissante des fameuses cartes de visite virtuelles.

Qu’est-ce qu’une carte de visite virtuelle ?

Une carte de visite virtuelle, c’est tout simplement une carte de visite traditionnelle… mais en version numérique ! Sa raison d’être est la même que son ainée, à savoir transmettre des informations à caractère professionnelles. Également appelée « vCard » (pour « virtual card »), la carte de visite virtuelle consiste donc en un support numérique de coordonnées personnelles ou professionnelles. Il s’agit en quelque sorte d’une carte identité numérique, pouvant être partagée instantanément.

Fonction de la carte de visite virtuelle

Le but premier d’une carte de visite numérique est de partager des informations avec quelqu’un ou avec une structure, généralement dans un cadre professionnel. Voici les informations le plus souvent présentes sur une carte de visite virtuelle :

  • Nom et fonction de l’émetteur ;
  • Nom et adresse de l’entreprise ;
  • Photo du titulaire et/ou visuel de l’entreprise ;
  • Coordonnées (site web, profils sur les réseaux sociaux, numéro de téléphone, e-mail, etc.).

Les avantages d’une carte de visite virtuelle

Les avantages d’une carte de visite virtuelle sont nombreux :

  • Les coordonnées partagées sont stockées numériquement et ne sont ainsi pas perdues ;
  • La vCard est économique à produire (aucune impression) ;
  • De nombreuses options de personnalisation sont possibles ;
  • La mise à jour est simple et rapide ;
  • La carte de visite virtuelle génère du trafic grâce à son interactivité (intégration de liens) ;
  • La vCard peut inclure de nombreux types de médias ;
  • La carte de visite numérique se partage facilement depuis n’importe quel appareil (QR Code ou lien unique via un e-mail, un SMS, WhatsApp, etc.).

3 services pour créer une carte de visite virtuelle

Il existe aujourd’hui de nombreux sites ou applications qui permettent de faire sa carte de visite numérique. Voici une sélection de 3 meilleurs services pour créer facilement une carte de visite virtuelle.

Créer une carte de visite virtuelle avec Cartly

logo-cartly-png

Cartly est un service en ligne de création de cartes virtuelles parmi les plus populaires. Reconnu pour sa simplicité d’utilisation, Cartly permet de gérer facilement et de façon centralisée tout type de vCard, mais aussi d’en assurer le suivi (mesures de données visiteurs).

Créer une carte de visite virtuelle avec AirSwop

logo-airswop-carte-visite

Disponible en ligne ou via une application iOS ou Android, AirSwop est un outil de création de support numérique qui se veut intuitif et qui offre de nombreuses fonctionnalités.

Créer une carte de visite virtuelle avec DigitalContact

logo-digital-contact

DigitalContact est un service en ligne qui permet de créer une carte de visite digitale « en moins de 5 minutes ». D’une prise en main facile, même pour les novices en informatique, DigitalContact propose de nombreuses options.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture