Se lancer en Freelance, pourquoi pas ? Travailler pour soi, d’où l’on veut, choisir ses clients, gérer son planning, et être son propre patron : ce statut en vogue possède quelques avantages, mais à condition de suivre certaines règles. Entre le démarchage des clients, la gestion de vos projets et celle de votre entreprise, il est facile de se laisser déborder. Il est donc important lorsque l’on souhaite devenir freelance, d’être organisé, et rigoureux. Mais pas seulement.

Alors comment faire pour trouver des clients ? Faut-il s’inscrire sur des plateformes ?

Voici tous nos conseils pour réussir comme freelance !

1. S’inscrire sur des plateformes de freelance

Vous n’y échapperez pas ! L’inscription sur les plateformes de freelance est le passage obligé si vous souhaitez vous lancer comme tel. Il existe à ce jour de nombreux sites, comme Upwork, Fiverr, Codeur, Freelancer, Malt etc. L’avantage de ce type de plateforme est que vous ne perdez plus de temps à chercher vos clients. Ce sont eux qui vont sur les plateformes poster des offres de missions. Si vous correspondez à l’offre, vous pourrez ensuite les contacter et proposer vos services. Mais attention, la concurrence est rude, alors armez-vous de patience !

2. Être rigoureux et organisé

Quand on est freelance, il est important de savoir s’organiser, c’est même primordial !

Faites-vous un planning, et tenez-vous-y : assemblez ensemble les missions qui se ressemblent et positionnez-les en bloc dans votre planning (par exemple : un bloc pour un client, ou un bloc par type de tâche). Vous pouvez utiliser Google calendar qui est gratuit.

Essayez si cela est possible, de vous réserver un créneau pour l’administratif et la gestion de votre entreprise (devis, factures etc.)

3. Être présent sur les réseaux sociaux

En 2022 plus que jamais, les réseaux sociaux sont un des moyens les plus efficaces pour obtenir de la visibilité en ligne afin de développer votre activité.

Pour cela, il suffit de publier régulièrement du contenu sur au moins un réseau social. Le but est de créer votre présence en ligne et de montrer les résultats de votre travail.

En parlant de votre activité et en la rendant visible sur les réseaux, vous pourrez obtenir plus de clients : la puissance du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux n’est plus à démontrer !

4. Obtenir des recommandations

Vos clients sont la source de recommandation la plus crédible : vous avez réalisé une mission et leur avez apporté vos services. N’hésitez pas à leur demander de vous recommander.

Vous pouvez aussi solliciter des recommandations par le biais de vos anciens collaborateurs, et d’autres freelances.

N’oubliez pas de satisfaire les attentes professionnelles de vos clients. Si vous savez y répondre, il fera appel à vous à nouveau, et pourra vous recommander auprès de son réseau.

5. Soigner son image de marque

Vous vous lancez comme freelance, ne faites pas l’impasse sur votre image de marque ! C’est essentiel si vous souhaitez sortir du lot. Soignez votre compte LinkedIn, et votre site web si vous en avez un. Créez-vous un portfolio afin de monter vos dernières réalisations. Si possible, ajoutez sur votre compte LinkedIn des recommandations et mettez-le à jour régulièrement.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture