Le secteur du commerce électronique a représenté, en France, en 2021, un volume d’activité de plus de 130 milliards d’euros. On dénombre également, dans l’hexagone, plus de 200 000 boutiques en ligne. Le secteur étant bien sûr dominé par les poids lourds du secteur comme Amazon, Cdiscount, Fnac, Boulanger ou encore Darty !  Il n’est pas toujours facile de tirer son épingle du jeu et de se démarquer de la concurrence. On va vous dévoiler nos techniques et l’ensemble des leviers d’acquisition de trafic pour booster les ventes de votre boutique en ligne.

Les leviers traditionnels d’acquisition de trafic pour une boutique en ligne

Voici une petite liste (non exhaustive) des principaux leviers d’acquisition de trafic d’une boutique en ligne.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO) est l’un des leviers d’acquisition de trafic préconisé pour booster les ventes de sa boutique en ligne. Le référencement naturel est une technique employée par les professionnels du marketing travaillant généralement en agence de référencement naturel. Le but est d’optimiser le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing…) afin d’obtenir du trafic qualifié.

En règle générale, le référencement naturel comprend diverses techniques telles que :

  • l’optimisation du site Internet (optimisation de la vitesse d’affichage, intégration de balises Hn…) ;
  • l’optimisation du contenu (texte, image, vidéo)
  • l’optimisation du netlinking (création de liens de qualité)

Si vous êtes dans une grande ville comme Paris, vous n’aurez aucun problème à trouver une agence seo Paris. Si vous êtes dans une petite ville, il peut être préférable de passer par l’agence d’une grande ville.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant (SEA) est également un levier d’acquisition incontournable pour les boutiques en ligne. Ce levier d’acquisition est incroyablement efficace. Cela consiste à diffuser des liens sponsorisés sur les principaux moteurs de recherche sur des expressions de recherche concurrentielles afin d’obtenir du trafic qualifié. Si la technique est efficace, elle a néanmoins un coût élevé dans la mesure où il vous faudra payer pour chaque clic !

Le contenu vidéo original (Youtube)

La plateforme américaine de vidéos à la demande Youtube offre également un levier d’acquisition important pour les boutiques en ligne. Les utilisateurs sont très réceptifs à la communication par vidéo. Youtube est considérée comme la seconde plus grosse plateforme sociale au monde avec 2,59 milliards d’utilisateurs (en 2022).

Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok)

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou encore Tiktok, jouent un rôle important dans les performances commerciales d’une boutique en ligne. Ces plateformes sont consultées par plusieurs milliards d’individus chaque jour et les utilisateurs sont très réceptifs aux publicités en ligne partagées par les influenceurs.

La newsletter

La newsletter est un élément de communication indispensable pour optimiser les performances d’une boutique en ligne. La newsletter assure une communication plus efficace avec sa clientèle. Il est généralement recommandé d’envoyer au moins une newsletter ciblée par semaine à sa clientèle afin de les informer sur les nouveautés de la boutique (nouveaux produits, promotion en cours…).

L’optimisation du taux de conversion sur votre site de vente

L’intégration de Call-to-action (CTA)

L’intégration d’un Call to Action (CTA) est une technique marketing incontournable pour une boutique en ligne. Cette technique consiste à intégrer, à différents endroits de la page Web, des éléments invitant le visiteur à passer “à l’action” et donc à passer une commande.

L’optimisation du processus d’achat en ligne

L’optimisation du processus d’achat en ligne est également un mode d’optimisation à envisager pour développer les ventes de votre boutique en ligne. Il faut pour cela refondre le formulaire de commande, en simplifiant au maximum le formulaire et en rendant le formulaire le plus intuitif possible !

 

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture