Que sont l’activité principale et secondaire d’une entreprise ?

Vous avez besoin d’informations sur l’activité principale et secondaire d’une […]

juin 28, 2023

activite-principale-et-secondaire-entrperise

Vous avez besoin d’informations sur l’activité principale et secondaire d’une entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, dans une entreprise, il peut y avoir une activité principale et une ou des activités secondaires. Mais de quoi s’agit-il et quelles sont les différences entre les deux ?
Dans cet article nous allons vous expliquer en détail ce que sont les activités principales et secondaires d’une entreprise.

Quelles différences entre activité principale et secondaire d’une entreprise ?

C’est une question complexe, car il faut avoir distinguer la nature de l’activité principale d’une entreprise, dans le cadre du droit du travail, de l’activité secondaire, qui peut être une activité complémentaire ou spécifique, mais qui ne retire rien à l’activité principale.

L’activité principale

activite-principale-dune-entreprise

La définition de l’activité principale est la suivante : “L’activité principale exercée (APE) par une unité, est, parmi ses activités, celle qui génère le plus de valeur ajoutée.”

En d’autres termes, l’activité principale est celle qui permet à l’entrepreneur de gagner sa vie. Cette activité peut être commerciale, financière ou bien industrielle.

Quant à l’activité secondaire, il s’agit d’une activité annexe au cœur du métier de l’entreprise. Elle permet de générer des revenus supplémentaires, ou bien d’obtenir un complément de salaire.

Il est très important de ne pas confondre activités principales et secondaires car leur nature peut avoir des conséquences importantes sur votre régime social et fiscal.

Au démarrage d’une entreprise, il vaut mieux choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet, en fonction du type d’activité exercé : (commerciale, financière, ou industrielle)

Par exemple, pour une activité commerciale, il existe trois types différents :

  • la SARL (Sociétés A Responsabilités Limitée)
  • la SAS (Sociétés par Actions Simplifiée)
  • la SA (Sociétés Anonymes)

L’activité secondaire

activite-secondaire-entreprise

La définition de l’activité secondaire est la suivante :

“Une activité secondaire est une activité exercée par une unité en sus de son activité principale. Le résultat d’une activité secondaire est appelé production secondaire.”

L’activité secondaire d’une entreprise génère des revenus complémentaires mais ne constitue pas la principale activité de l’entreprise. Ceci dit, elle peut constituer une activité à part entière, comme par exemple la gestion comptable ou le développement d’un nouveau produit.

L’activité secondaire peut naturellement contribuer à améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cela peut aussi être un avantage social pour votre salarié.

Généralement, ce type d’activité permet au chef d’entreprise de se libérer du temps.

L’activité secondaire : avantages et inconvénients

Avantages

Créer une activité secondaire permet aux entrepreneurs de diversifier leurs revenus. En Effet, une activité complémentaire est l’opportunité de développer son entreprise et un moyen de tester le marché. Ainsi, l’activité secondaire permet de :

  • Diversifier son offre de service ou de produits
  • Tester la demande du marché
  • Se faire connaître
  • Augmenter ses revenus si l’activité principale n’est pas suffisante en matière de chiffre d’affaires.

Inconvénients

  • Trouver une idée difficile à copier par ses concurrents
  • Faire face à des difficultés financières dans le cas où des fonds sont à rassembler

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.