L’un des enjeux en marketing, et notamment en emailing, est l’envoi d’e-mail en masse sans atterrir dans les messages indésirables des destinataires.

Pour envoyer des e-mails en masse, il est recommandé d’utiliser une solution d’emailing professionnelle comme :

  • Mailchimp
  • Sendinblue
  • Mailjet
  • Getresponse

Ce type de solutions ne demande pas de gros investissement et propose des formules accessibles aux TPE et PME en fonction du volume d’envoi et de la fréquence.

Envoyer des emails en masse : opter pour une solution d’emailing

Une solution d’emailing est un service en ligne comprenant certaines fonctionnalités permettant aux entreprises d’envoyer des e-mails professionnels telles que :

  • Un éditeur généralement intuitif pour concevoir facilement un template d’e-mail attractif dont le format s’adapte à la taille de l’écran depuis lequel le destinataire le consulte
  • Des outils de personnalisation pour ajouter un champ nom prénom par exemple afin que chaque email soit personnalisé à partir de la base de données contacts
  • Une partie analytique avec les statistiques pour chaque campagne d’emails incluant les principaux KPIs
  • La possibilité de créer des scénarios très simplement (ex : déterminer qu’un e-mail de confirmation d’achat doit être envoyé dès qu’un achat est validé sur le site, etc.). Il s’agit de la manière dont les actions vont découler les unes des autres : une action X (inscription à la newsletter, achat, panier abandonné ou autre entraîne l’envoi de tel ou tel email).

Constituer une liste de diffusion qualitative

Le taux de délivrabilité est important lors d’un envoi de mails en masse, c’est pourquoi il est impératif de se constituer une base de données de qualité. Attention aux sites qui se proposent de vous vendre des bases de données, celles-ci sont généralement peu qualitatives et la pratique n’est pas légale. En effet, le consentement des contacts est obligatoire afin de pouvoir leur adresser des e-mails, selon le RGPD.

C’est uniquement par le biais d’une formulaire d’inscription opt-in que les visiteurs de votre site web peuvent vous communiquer leurs adresses mail. Cela peut être demandé pour télécharger un livre-blanc, une brochure, ou autre et permet à l’entreprise de se constituer honnêtement une base de données pour ses campagnes d’emailing.

Enfin, il convient de rappeler que la qualité d’une campagne d’emailing ainsi que la performance d’une newsletter se mesurent au taux d’ouverture et au taux d’engagement. Pour que les destinataires ouvrent votre e-mail il est primordial de bien travailler l’objet de celui-ci afin de leur donner envie de cliquer.

Pour ce qui est de l’engagement, c’est le contenu du mail qu’il faut soigner ainsi que son design pour amener vos cibles à cliquer sur un call-to-action.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.