La bonne délivrabilité d’un email désigne le fait que les emails que votre entreprise envoie en masse dans le cadre d’une campagne d’emailing atterrissent dans la boîte de réception principale de vos cibles et non pas dans les spams.

Pour vous assurer un bon taux de délivrabilité, découvrez nos conseils.

La délivrabilité : définition

En fonction que votre campagne d’emailing arrive dans la boîte de réception de vos destinataires ou dans leurs spams, votre taux de délivrabilité sera bon ou mauvais.

Pour une meilleure visibilité de vos campagnes il est donc primordial de s’assurer de créer des campagnes qui seront délivrées dans la boîte mail principale.

Dans une démarche d’optimisation du taux de délivrabilité, il est important de répondre à des critères de qualité participant à votre réputation, parmi lesquels :

  • Le nom de domaine que vous utilisez
  • Votre adresse IP
  • Vos adresses emails professionnelles (n’envoyez pas des campagnes avec une adresse gmail !)
  • Les fournisseurs d’accès internet (FAI)
  • Les clients de messagerie professionnels
  • Les filtres anti-spams
  • Le code html et certaines règles techniques
  • Le contenu de vos mails
  • L’intérêt de vos destinataires – La gestion de vos listes de contacts

Quel est l’enjeu d’une bonne délivrabilité ?

La délivrabilité est un enjeu majeur pour l’entreprise étant donné que l’emailing reste un levier marketing important.

Si un pourcentage trop important de vos mails n’est pas délivré, non seulement vous ne touchez pas la totalité de votre cible, mais plus grave encore : cela impacte de manière négative la réputation de votre adresse mail. Conséquence : vos futurs emails auront d’autant plus de chances de finir dans les spams.

Améliorer la délivrabilité de vos mails

La qualité de l’adresse IP

Votre adresse IP est associée à vos envois d’emailing et donc à votre réputation d’expéditeur.

Sans adresse IP pour vous identifier, les FAI bloquent l’envoi de vos mails. Il convient donc de choisir une adresse IP fixe pour attester de votre identité.

Les protocoles de sécurité

Un protocole de sécurité permet de sécuriser vos domaines de messagerie et de confirmer votre identité auprès du destinataire pour un meilleur taux de délivrabilité.

Des adresses email associées à votre nom de domaine

Cela permet aux FAI ainsi qu’aux messageries de vous identifier. Privilégiez donc une adresse email de type contact@nomdedomaine.fr

Une bonne gestion de la liste de contacts

Il est primordial de limiter au maximum les hard bounces (adresse mail inexistante ou erronée). Nettoyez ainsi vos bases de données après chaque campagne afin de retirer les adresses mails qui créent des hard bounces.

La segmentation de vos listes de contacts

Segmentez les profils de vos contacts pour créer différentes listes de diffusion en fonction des attentes et besoins de chacun afin de ne pas “spammer” des destinataires dont vous savez à l’avance qu’ils ne sont pas concernés par votre mail.

Opt-in et double opt-in

Votre liste de contacts doit être constituée de personnes ayant donné leur consentement pour recevoir vos campagnes d’emailing conformément au RGDP (Règlement général sur la protection des données).

L’opt-in est le fait de demander l’autorisation d’envoyer du contenu à votre visiteur par une case à cocher.

Le double opt-in consiste à lui envoyer un email lui demandant de confirmer son inscription sur votre liste de diffusion.

Améliorer l’engagement

Cela peut s’envisager avec un email de bienvenue, des messages personnalisés, des contenus intéressants, etc.

Définir le meilleur moment pour envoyer vos mails

Espacer suffisamment les envois pour ne pas trop irriter vos destinataires qui risqueraient de vous déclarer en spam.

Soigner l’email

L’objet, le header, le texte du mail, chaque contenu doit être savamment pensé pour éviter les filtres anti-spams et intéresser votre destinataire (évitez les majuscules, utilisez les caractères spéciaux avec parcimonie, bannissez certains spam words tels que “gratuit”, “gagner de l’argent”, etc.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.