Parmi les qualités les plus recherchées dans la sphère professionnelle, la rigueur arrive souvent sur le podium. Il suffit d’être attentif aux qualités recherchées dans les offres d’emploi : ce soft skill (ou savoir-être) est en effet très apprécié et demandée par bon nombre d’employeurs. Alors comment être plus rigoureux dans le cadre de son travail ? Suivez nos conseils dans cet article.

La rigueur, qu’est-ce que c’est ?

La rigueur est d’abord un trait de caractère qui sous-entend un travail constant sur soi-même et de la persévérance. Ce “savoir-être” est très plébiscité dans le monde de l’entreprise. Quelqu’un de rigoureux tiendra ses engagements, respectera les délais, les procédures, et agira de manière structurée. Un employé discipliné rigoureux dans ses tâches est donc très apprécié de sa hiérarchie.

Comment être plus rigoureux ?

femme-travaille-efficacement

Avoir des routines

Créer des routines présente de nombreux avantages. En plus de réduire l’anxiété, les routines permettent aussi de structurer son temps. Par exemple, à 9h je traite mes mails, à 10h je m’occupe de tel dossier en cours, et à 16h je m’occupe de la prospection client. Instaurer des routines permet donc de savoir ce que vous allez faire à un moment donné. Vous n’avez pas à vous poser la question et vous gagnez donc en efficacité.

Structurer son travail

Choisissez les tâches les plus difficiles ou longues à réaliser en premier, car vous serez plus efficace en début de journée qu’à la fin. De la même manière, créez un ordre pour accomplir vos tâches selon ce principe. Le fait d’établir des priorités vous fera gagner du temps. De plus, lorsque vous avez accompli une tâche difficile, vous bénéficiez d’un sentiment d’accomplissement. Vous pourriez classer vos tâches en 4 catégories :

  • les tâches importantes et urgentes
  • les tâches peu importantes et urgentes
  • les tâches importantes et non urgentes
  • les tâches peu importantes et pas urgentes

Planifier des horaires

Pour être plus rigoureux, s’imposer des horaires peut aider. Cela permet de ne pas s’éparpiller et de se concentrer plus facilement. Déterminez-vous une heure de début d’activité, de déjeuner, et des temps de pauses courtes mais régulières.

Essayez de bannir les distractions, notamment les notifications de votre smartphone. C’est très difficile à réaliser de nos jours, alors accordez-vous dans la journée des moments dédiés aux mails, aux notifications etc.

Travailler de longues heures sans prendre de pause n’est pas un gage de productivité, au contraire. Votre concentration et votre attention s’amenuisent si vous ne faites pas des pauses de temps en temps. Cela permet au contraire d’être plus productif sur la durée.

homme-patient-au-travail

Être patient

Devenir rigoureux, cela se travaille et s’apprend. Il faut donc faire preuve de patience pour y parvenir. Pour vous y aider, il y a plusieurs règles à mettre en œuvre :

  • Prenez des engagements et respectez-les.
  • Planifiez un maximum pour atteindre vos objectifs
  • Accomplissez toutes les tâches à faire
  • Ne faites qu’une seule chose à la fois
  • Isolez-vous pour ne pas vous faire distraire.
  • Et surtout, n’oubliez pas de vous féliciter de chaque petite victoire.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture