Comment mettre en place l’advocacy marketing pour votre business ?

Tous les moyens sont bons pour promouvoir votre marque et […]

décembre 7, 2023

Tous les moyens sont bons pour promouvoir votre marque et vous faire connaître efficacement par un large public. Le développement de votre business repose sur votre popularité et votre notoriété sur le marché. Les recommandations de vos clients satisfaits peuvent en effet vous aider à séduire une nouvelle clientèle.

Depuis l’essor du digital, la majorité des consommateurs ont tendance à se fier aux avis partagés par les internautes pour choisir une marque. C’est pourquoi l’advocacy marketing connaît de plus en plus de succès. Cette stratégie innovante vise à exploiter le pouvoir de la recommandation personnelle afin de convaincre les prospects de vous faire confiance. Elle consiste à faire de vos clients satisfaits des ambassadeurs de votre marque.

Quels en sont les avantages ? Comme la mettre en place ? Faisons un tour sur le sujet pour mieux comprendre !

Comprendre les avantages de l’advocacy marketing

La présence sur les réseaux sociaux est devenue un véritable levier de popularité pour les marques. L’advocacy marketing est un moyen par excellence pour booster votre visibilité sur ces plateformes. Cette stratégie vous permet de toucher un public plus étendu. Elle consiste à demander à vos collaborateurs de communiquer sur votre marque sur leurs propres réseaux. Elle vise aussi à inciter vos clients satisfaits à devenir des ambassadeurs de votre marque.

Cette action marketing a donc pour objectif de séduire de nouveaux clients grâce à l’exploitation de l’impact de la recommandation. Les consommateurs se laisseront facilement convaincre par les expériences positives partagées sur votre marque. D’ailleurs, ces expériences et avis personnels suscitent davantage la confiance des consommateurs. Ces derniers se laissent en effet facilement influencer par les recommandations des salariés et des clients que par la publicité d’une entreprise. Tout simplement parce qu’ils les jugent plus crédibles, plus objectives et plus fiables.

Se limiter aux publications partagées sur les réseaux sociaux de votre entreprise serait une énorme erreur. Vos chances de faire grimper votre audience et de booster le taux d’engagement et de conversion sont élevées grâce à l’advocacy marketing, car vos posts seront plus visibles une fois partagés par les ambassadeurs. Vous pouvez toucher un plus large public avec cette stratégie marketing.

Le fait de demander aux clients satisfaits de vous représenter sur les réseaux sociaux vous permet de créer un lien fort avec ces derniers. C’est donc un moyen de fidélisation efficace.

Cette action marketing revêt donc de nombreux avantages. En plus de favoriser la croissance de votre activité, elle vous permet de réduire les coûts de votre stratégie Social Media tout en profitant d’une visibilité optimale.

advocacy marketing

Repérez les potentiels ambassadeurs

Il faut savoir que les ambassadeurs auront pour mission de communiquer autour de votre marque, de vos produits et services. Ils devront partager des expériences positives pour améliorer votre notoriété et votre popularité. Il est donc essentiel de savoir repérer les bonnes personnes, passionnées par votre activité et susceptibles d’influencer son réseau.

Il est possible de mener cette stratégie en interne, notamment en incitant les collaborateurs à partager du contenu sur votre marque sur leurs profils. En faisant le bon choix, l’impact de cette action sera important grâce au partage personnel, objectif et authentique.

Vous pouvez également cibler des personnes extérieures telles que les clients satisfaits. Il leur sera naturel de partager leur expérience et leur satisfaction par rapport à vos services.

Soyez créatif avec vos différentes stratégies

Pour un maximum d’efficacité de votre advocacy marketing, il est important de faire preuve de créativité. Le but étant de favoriser la conviction du public et de susciter leur confiance.

Pour la stratégie externe, vous pouvez par exemple exploiter plusieurs actions. Vous avez la possibilité d’inciter vos clients à laisser leurs avis sur votre site web, de partager leur expérience sur les plateformes d’évaluation ou carrément sur leurs réseaux sociaux.

Pour véhiculer une bonne image de votre entreprise, vous devez veiller à ce que le contenu partagé par vos ambassadeurs soit pertinent et de qualité. Pour ce faire, fournissez-leur des visuels variés, des guides d’utilisation, sans oublier tous les renseignements nécessaires sur vos produits et services.

Suivez les résultats et apportez les modifications nécessaires

La stratégie d’advocacy marketing peut vous permettre d’accroître votre popularité lorsqu’elle est bien mise en place. Pour profiter de ses différents avantages, il est donc important de suivre les résultats et d’évaluer l’efficacité de vos ambassadeurs. Vous pouvez vous baser sur des informations telles que le taux d’engagement des contenus partagés et les interactions autour de ces derniers ou le nombre de recommandations. Le taux de conversion des leads ainsi que l’impact sur le développement de votre activité sont aussi des indicateurs essentiels.

Repérez les éventuelles failles de votre stratégie et n’hésitez pas à apporter les modifications nécessaires en vous appuyant sur les résultats obtenus.

stratégie d'advocacy marketing

Comment récompenser vos clients fidèles ?

Stimuler la motivation et l’implication de vos ambassadeurs dans votre stratégie est de mise pour une stratégie réussie. Voilà pourquoi il est important de prévoir des récompenses pour valoriser la contribution de ces derniers dans la promotion de votre marque. N’hésitez pas à les gratifier pour qu’ils restent actifs et engagés.

De nombreuses idées peuvent vous permettre de le faire, mais veillez à définir leurs besoins en amont. Il est par exemple possible de leur offrir des programmes de fidélité particuliers, ou encore leur donner un accès exclusif à des produits et services.

Vous l’aurez compris, l’advocacy marketing est une technique efficace qui peut vous aider dans votre stratégie de social media. Grâce aux partages de contenus et d’expériences sur les réseaux sociaux de vos ambassadeurs, vous serez certain de booster votre visibilité et d’améliorer votre notoriété. La prise de parole de vos collaborateurs et clients satisfaits est plus crédible aux yeux des consommateurs par rapport à la publicité directe de votre entreprise. Cependant, pour être efficace, n’hésitez pas à utiliser votre créativité.

Pensez également à récompenser vos clients les plus fidèles pour qu’ils soient mieux engagés en tant qu’ambassadeurs. L’advocacy marketing est donc un levier de développement important pour votre activité, car il vous fera gagner des clients grâce à la recommandation personnelle.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture