Malgré les tendances de la dématérialisation et du tout numérique, ainsi que le recours de plus en plus fréquent au télétravail, nous sommes encore nombreux à nous rendre « au bureau », ou plus généralement sur notre lieu de travail. Bien souvent, on se pose la question de savoir quels vêtements porter pour aller travailler.

Vous avez su comment vous habiller pour votre entretien d’embauche mais QUID du fameux premier jour de travail ? Comment s’habiller pour son premier jour de travail ? Quelle est la bonne tenue vestimentaire selon que l’on soit une femme ou un homme ? Voici quelques éléments de réponse !

Bien s’habiller pour son premier jour de travail quand on est une femme

Comment vais-je m’habiller pour aller à mon premier jour de travail ? Cette question est quasiment inévitable lorsque vient le moment fatidique de choisir ses vêtements avant de se rendre sur son lieu de travail. Le choix de la tenue vestimentaire est d’autant plus épineux quand il s’agit du premier jour de travail.

L’enjeu est clair : il faut faire bonne impression ! On a beau avoir les compétences requises pour un poste, l’impression visuelle fait partie intégrante de la réussite professionnelle. À ce titre, il est peut-être un peu plus délicat de choisir la tenue de travail adéquate pour une femme. La raison est simple, les options sont plus nombreuses que pour les hommes.

Le choix des vêtements s’adresse bien évidemment davantage aux cadres, commerciales ou employées de bureau qu’aux salariées qui travaillent en usine ou dans métiers spécialisés (artisanat par exemple). Ainsi, une tenue de travail adaptée aux usages et aux codes de la structure est indispensable. Il faut afficher son esprit d’entreprise ! On considère généralement que, pour une femme, il faut faire un mix savant entre classique et décontraction en fonction du poste occupé.

Pour le haut :

  • Optez pour une blouse ou un chemisier coloré, mais sobre

Ou

  • Choisissez une robe de longueur correcte de couleur unie ou avec des motifs discrets

Pour le bas

  • Une jupe décontractée sans être trop courte

Ou

  • Un pantalon chic ou tendance

Structurer l’ensemble en y ajoutant une veste de type blazer.

Bien s’habiller pour son premier jour de travail quand on est un homme

Ces messieurs eux aussi doivent faire bonne impression pour leur premier jour de travail ! En fonction de leur type d’emploi et du poste occupé, deux solutions s’offrent à eux la plupart du temps :

  • Une tenue classique emprunte de sérieux (cadres commerciaux ou administratifs par exemple)
  • Une tenue décontractée et basique, mais chic (métiers du digital, start-up…)

Ainsi, tout l’art est de conjuguer la décontraction générale avec une pièce « sérieuse » plus particulière si le cadre de la structure le permet, ou inversement si vous optez pour un costume classique :

  • Costume traditionnel -> accompagnez le d’une cravate un peu originale

En haut :

  • Pull chic dans un ton pastel

Ou

  • Une chemise bleu ciel ou blanche

En bas :

  • Un pantalon décontracté chic de type chino

Structurer l’ensemble en portant une veste dans des tons gris ou bleus

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture