Le jour J approche et vous ne savez toujours pas quelle tenue choisir pour votre entretien d’embauche.

Déjà qu’il faut se préparer aux différentes questions que le recruteur peut vous poser, effectuer des recherches sur la société et le poste pour lequel vous vous positionnez… Alors si en plus vous vous mettez à vous questionner sur vos habits, rien ne va plus…

C’est vrai, une fois que l’échéance se réduit, on est tenté de se dire si le costume ne donne pas un look un peu trop rétro ? Ou bien si la longueur de la jupe est adéquate ? Le mix chino – basket, est-ce que ça le fait ? Dois-je cacher mes tatouages et me présenter en col roulé en plein été ?

La logique veut que vous n’ayez qu’une seule chance de faire une première bonne impression, alors laissez-vous guider par nos conseils pour maîtriser les rudiments des codes vestimentaires lors d’un entretien d’embauche.

Mesdames, comment choisir la tenue parfaite ?

Tout d’abord, la tenue idéale varie en fonction du secteur d’activité et de la profession. Nous vous conseillons de ne pas opter pour l’originalité, si toutefois vous ne maîtrisez pas les codes du domaine dans lequel vous postulez.

Pour faire simple, restez classique. Une blouse colorée, accompagnée d’une veste et d’un slim noir feront parfaitement l’affaire.

Quelle tenue d’entretien d’embauche devez-vous portez si vous êtes une femme ?

La règle d’or lorsque l’on est une femme et que l’on passe un entretien d’embauche est de toujours faire plus sérieux que l’inverse.

Le tailleur-jupe ou pantalon démontrent un certain respect pour votre interlocuteur.

Ainsi, pour un entretien dans le domaine de la banque/assurance ou finance, vous assurerez toutes vos chances de faire le meilleur effet.

Pour le domaine du BTP, de la construction ou de l’immobilier ne soyez pas trop apprêtée. Privilégiez la sobriété : pantalon, petit talon + veste.

Dans le secteur du service, restez soignée. Un pantalon slim accompagné d’une jolie blouse seront parfaits.

Si vous postulez dans la fonction publique, la sobriété est à nouveau de mise. Une robe unie sera idéale. Evitez l’aspect bling-bling et le maquillage trop visible.

Pour des jobs liés au domaine de l’informatique, du web ou de la communication vous pouvez opter pour un peu plus de fantaisie et oser plus d’imprimés et de couleurs sur vos vêtements.

 

Messieurs, comment choisir la tenue parfaite ?

Votre cœur tangue entre le costume-cravate ou le jean-basket ? Selon le secteur d’activité, la tenue vestimentaire d’un homme diffère.

Quelle tenue d’entretien d’embauche devez-vous portez si vous êtes un homme ?

Si vous vous apprêtez à postuler dans le secteur de la banque/assurance, de la finance ou du juridique, le classique costume sombre, chemise blanche, cravate et chaussures noires sera impeccable.

Pour le domaine de la construction, du BTP ou de l’immobilier, la tenue s’établira en fonction du poste visé. Un conducteur de travaux peut mettre de côté le costume de traditionnel et opter pour un chino et d’une chemise blanche. Le secteur de l’immobilier demande par contre un costume chic.

Dans le secteur du service soyez soigné. Un chino, veste dépareillée et chemise font partie du dress code.

Dans la fonction publique, plus vous monterez dans la hiérarchie plus vous devrez vous habituer au costume cravate.

Enfin, pour les secteurs de l’informatique, du web et de la communication, choisissez pour un jean foncé et une chemise.

Et si votre entretien se déroule bien, vous allez surement vous demander, que porter pour mon premier jour de travail ?

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture