Le rôle du référentiel de compétences

Le référentiel de compétences est devenu un outil indispensable en […]

mai 28, 2023

Le référentiel de compétences est devenu un outil indispensable en entreprise et dans le contexte politique actuel : il décrit et dresse une liste des compétences nécessaire à l’exercice d’un poste à l’intérieur d’une structure. L’objectif ici est de donner aux salariés l’envie de se former et d’être acteur de leur progression de leurs compétences. Mais quel est le rôle du référentiel et à quoi sert-il en entreprise ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article !

Qu’est-ce que le référentiel de compétence ?

Le référentiel de compétences est un outil de management utilisé par le service des ressources humaines. Il permet de faire l’inventaire de l’ensemble des compétences d’une structure.

Les compétences se décomposent en plusieurs rubriques :

  • Les savoir : l’ensemble des connaissances théoriques acquises à maîtriser pour exercer un emploi type.
  • Les savoir-faire : les expériences du métier ou l’aptitude à travailler avec des méthodes liées à une activité professionnelle
  • Les savoir-être : les comportements et capacités relationnelles, c’est-à-dire les qualités personnelles nécessaires pour exercer efficacement un emploi.

Cette approche a une double finalité : le référentiel de compétences permet d’évaluer et valoriser le capital humain de l’entreprise. Il permet aussi d’identifier des écarts éventuels afin d’assurer l’alignement stratégique de l’entreprise. Il complète donc le panel d’outils statistiques disposés par le service RH pour mesurer la performance.

On parle aussi de référentiel des métiers et des compétences.

Quel est l’intérêt du référentiel de compétences ?

Le référentiel de compétence permet de :

  • définir une cartographie des compétences
  • identifier les besoins en formations des salariés
  • identifier les besoins en personnel
  • rédiger des offres d’emploi et des fiches de postes
  • optimiser la mobilité
  • préparer les futurs entretiens d’évaluation
  • recenser de nouveaux métiers
  • identifier et hiérarchiser de nouvelles compétences liées aux métiers

À quoi sert un référentiel de compétences en entreprise ?

Véritable outil danalyse, le référentiel de compétences sert à mettre en place une démarche GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) en entreprise.

Il permet donc d’évaluer la différence entre compétences acquises et attendues pour un métier mais aussi de piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le court et le long terme.

L’objectif est d’établir un plan daction afin de couvrir ces écarts par le biais de différents dispositifs de formation professionnelle. Un plan de développement des compétences est engagé et la mobilité interne est favorisée.

De plus, le référentiel des compétences est un allié pour la gestion et la mise en place des formations professionnelles. Celles-ci peuvent être organisées non plus par métiers mais par compétences.

Aussi, le référentiel peut servir de base aux entretiens annuels des salariés, permettant de mesurer leur performance.

Enfin, l’outil peut servir à la rédaction de fiches de postes pour définir le profil d’un candidat lors d’une campagne de recrutement.

Petite ombre au tableau : La mise en place d’un référentiel de compétences nécessite un certain investissement en temps et une forte mobilisation des ressources. De plus, les métiers évoluant très vite, il sera important de veiller à ce que le référentiel soit à jour régulièrement.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.