Quelles sont les formations proposées par le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant […]

octobre 29, 2022

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant aux actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables durant toute leur vie professionnelle. Le CPF contribue ainsi au maintien de l’employabilité des actifs et la sécurisation de leur parcours professionnel par le biais de la formation continue.

La formation continue permet ainsi d’acquérir de nouvelles compétences pour faire la différence sur le marché du travail, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.

Saviez-vous que de nombreuses formations peuvent être financées par votre compte CPF ? Qu’elles soient réalisables à distance ou en présentiel, ces formations vont vous permettre d’enrichir votre CV via de nouvelles compétences comme de l’anglais ou de la bureautique si vous choisissez une formation avec proformation.fr. Et éventuellement vous permettre d’entamer une reconversion professionnelle si c’est votre objectif.

Le CPF : comment ça marche ?

Selon que vous soyez salarié à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez cumuler jusqu’à 8000

€ (selon vos qualifications) sur votre compte CPF.

De nombreuses formations sont éligibles au CPF.

Vous pourrez, par exemple, apprendre une langue étrangère, passer le permis B, vous former à

Excel ou Photoshop ou apprendre le métier d’assistant comptable…

La liste des formations finançables via le compte Personnel de Formation se consulte en ligne sur le site du CPF.

Quels sont les formations éligibles au CPF ?

  • Les diplômes d’État comme le CAP AEPE ou les titres professionnels enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) font partie des formations éligibles au dispositif CPF.
  • L’accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Il s’agit de transformer vos expériences professionnelles en certificats reconnus ou en diplômes.
  • Le bilan de compétences afin d’identifier vos compétences pour construire un projet professionnel en lien avec vos qualités et vos appétences.
  • La certification Cléa (socle de connaissances et de compétences professionnelles)
  • L’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise afin de démarrer votre activité sereinement.
  • Les formations en langues étrangères afin d’élargir vos compétences linguistiques et enrichir votre CV.
  • Le Permis B , qui est souvent un critère déterminant pour les recruteurs.

Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Afin qu’elle soit éligible au dispositif, la formation doit être certifiante, diplômante ou qualifiante et enregistrée au RNCP.

Comment chercher une formation sur le site CPF ?

Il faut au préalable vous inscrire sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application Mon Compte Formation à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.

Ensuite, vous pouvez commencer à rechercher la formation envisagée directement sur votre espace personnel, en précisant si vous souhaitez une formation en ligne ou en présentiel. En cas de solde insufflant, comment faire ?

Vous avez choisi une formation mais vous n’avez pas assez de droits à la formation pour qu’elle soit entièrement prise en charge par votre compte CPF ? Il y a plusieurs options possibles pour vous aider à financer le reste.

Si vous êtes demandeur d’emploi, le site Mon Compte Formation, vous permet de faire une demande sur la plate-forme directement, afin de bénéficier d’un complément de Pôle Emploi.

Si vous êtes salarié, votre employeur peut créditer votre solde CPF et ainsi contribuer à la formation de ses salariés dans le cadre d’un plan de développement des compétences.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.