Les bienfaits du team building en extérieur sur la cohésion d’équipe

Selon les résultats d’une recherche effectuée par Salesforce, les projets […]

février 24, 2024

Selon les résultats d’une recherche effectuée par Salesforce, les projets d’entreprise échouent en général à cause d’un manque de cohésion au sein de l’équipe de travail. 97 % des dirigeants interrogés dans le cadre de l’étude partagent cet avis. Pour corriger le tir, le team building, et plus précisément, les activités en extérieur sont de bons recours.

Le team building au vert renforce la communication et la collaboration

L’organisation d’un team building au vert implique des activités en plein air, hors du cadre formel de l’entreprise. Ce contact avec la nature permet de fédérer le groupe autour d’une même vision et de renforcer sa cohésion.

Les animations outdoor se déroulent en équipe. Les participants sont donc appelés à s’entraider pour relever des défis collectifs. Ils apprennent à se connaître et à créer des liens plus étroits. Le partage de ces expériences favorise un climat de confiance nécessaire pour le travail en entreprise. Les jeux de rôle peuvent aussi avoir un réel impact sur la collaboration. Ils consistent à se mettre à la place de son interlocuteur pour mieux le comprendre.

Les participants doivent dialoguer et compter les uns sur les autres pour atteindre l’objectif commun. La communication informelle est ainsi favorisée. Comme vous pouvez le voir sur des sites tels que brasero.co, les animations en extérieur brisent les barrières hiérarchiques. Elles renforcent le sentiment d’appartenance, surtout s’il y a de nouvelles recrues. En effet, les participants partagent les mêmes expériences, émotions et sensations. Ils se sentent donc considérés de façon identique.

Cette interaction sociale en dehors du cadre professionnel a un impact positif sur la vie en entreprise. Elle améliore, à 50 %, la communication sur le lieu de travail.

Le team building outdoor réduit le stress et améliore la santé générale

Les activités de team building en extérieur les plus populaires en Belgique sont :

  • randonnées outdoor,
  • pique-nique en plein air,
  • chasse au trésor,
  • sports d’équipe,
  • camping.

Selon votre budget, vous pouvez aussi envisager une retraite d’entreprise en pleine nature. Toutes ces activités améliorent le bien-être des participants. L’environnement extérieur (faune, flore, plage, eau, soleil…) a un effet apaisant sur l’esprit. Il invite à décompresser et à se ressourcer.

Les collaborateurs sortent de ces animations avec un moral boosté, libérés du stress et de l’anxiété. Cela se remarque immédiatement sur leur travail. Selon une étude réalisée par l’Université d’Oxford, les employés heureux ont une productivité de 13 % supérieure à la normale.

Le team building en plein air améliore aussi la santé générale des participants. Outre les bienfaits sur le mental, les sports d’équipe peuvent leur permettre d’avoir une meilleure condition physique.

team building en extérieur

Se retrouver en pleine nature stimule la créativité et la motivation de l’équipe

Les animations plein air intègrent en général des énigmes à résoudre. Ils stimulent l’intelligence des collaborateurs et leur créativité pour faire une planification stratégique. Cette capacité à trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes et contourner les obstacles est une qualité importante en entreprise.

Ces rendez-vous outdoor amènent aussi les salariés à optimiser leur gestion du temps. Le développement des astuces se fait comme dans une « course contre-la-montre ». Cela incite les collaborateurs à réagir promptement face aux urgences, ce qui est essentiel dans le monde concurrentiel des affaires.

En fonction des besoins de l’organisation, les dirigeants peuvent inscrire des formations dans le programme de team building. Elles offrent un moyen ludique d’apprentissage. Les animations de team building constituent en outre une pause dans le quotidien souvent répétitif des travailleurs. Cela leur permet de refaire le plein d’énergie pour affronter d’autres défis. La possibilité de faire de nouvelles découvertes (de lieux, de personnes ou d’activités) est pour plusieurs salariés, une source de motivation.

Les chefs d’entreprise peuvent aussi organiser un team building dans le but de féliciter ou d’encourager l’équipe de travail après un bon résultat. Quand les animations s’inscrivent dans ce contexte, les collaborateurs se sentent valorisés. Ils sont par conséquent prêts à fournir plus d’efforts pour mériter d’autres reconnaissances.

Le contact avec la nature favorise la prise de décision collective

Le team building vert développe l’intelligence collective. Les activités organisées en groupe favorisent les échanges. Les décisions prises par un seul membre engagent donc toute l’équipe et vice-versa. Cela amène à faire des compromis, défendre son point de vue sans s’imposer ou rejeter les avis des autres. Chacun s’exprime librement, mais les idées restent au service du groupe.

Enfin, toutes les activités de team building en extérieur ne permettent pas d’obtenir les mêmes résultats. Les chefs d’entreprise doivent alors définir clairement leurs objectifs. Ensuite, ils choisissent les animations qui convergent vers leur vision. Les experts en organisation d’événements peuvent aussi vous aider à trouver les bonnes idées.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.