Les bon réflexes à adopter pour lancer une entreprise

Entre l’année 2021 et 2022, le monde de l’auto-entrepreneuriat a […]

novembre 13, 2022

Entre l’année 2021 et 2022, le monde de l’auto-entrepreneuriat a assisté à un véritable phénomène ! En effet, la progression des nouvelles sociétés a grimpé de 24 % en un an seulement ! Un chiffre à la hausse fourni par l’INSEE directement et qui ne devrait pas baisser. Pourtant, la création de sa propre affaire peut en effrayer plus d’un… Démarches administratives compliquées, mauvaise estimation d’un plan financier ou choix marketing risqué : nous vous délivrons les clefs pour réussir votre ascension en 8 points cruciaux.

Patience, prudence et étude de marché

Avant de vous lancer dans le grand bain, il convient d’examiner certains aspects importants qui vous permettront de réussir votre projet. C’est pourquoi nous vous conseillons de dépenser intelligemment et sans excès. Votre besoin de financement doit être décortiqué, afin d’éviter de mauvaises surprises. Nous vous recommandons de solliciter l’aide de collaborateurs qui sont parvenus à mettre en place leur société dans des conditions optimales. En réalité, la création d’un « business plan » s’avère souvent propice. Vous devrez bien connaître votre environnement, dans le but de le maîtriser. Cela inclut donc une nécessité d’étudier le marché cible, les concurrents potentiels et le profil de vos futurs clients.

Une facturation nette et précise

Déclarer votre chiffre d’affaires est une démarche simple et facile. Depuis la plateforme du service autoentrepreneur URSSAF, toutes les actions légales s’accomplissent d’une manière relativement fluide. Cependant, vous devrez facturer vos clients. Pour cela, vous pouvez faire appel à un logiciel de paiement comme Kolirys, par exemple. Grâce à cet outil, vous pouvez gérer des devis et créer une facture. De plus, l’utilisation d’un programme dédié au règlement est obligatoire si votre société est assujettie à la TVA. Cette option est rapide et vous permet de soigner votre image de marque.

Un service de qualité et une écoute constante

En tant que chef d’entreprise, vous avez le rôle de fournir des prestations de qualité, tout au long de l’année. Pour cela, il est primordial d’écouter les retours de votre clientèle. C’est pourquoi vous ne pouvez pas rester sur vos acquis. En ce sens, vous ne pouvez que progresser dans le temps et réaliser des actions responsables, tout en suivant un planning crédible et durable. De plus, votre stratégie est la clef du succès. En réalité, les personnes qui prévoient et planifient la gestion de l’entreprise ont plus de chance de voir leur business prospérer.

Un bon plan marketing et un management à la hauteur

Grâce aux réseaux sociaux et à internet, vous bénéficiez d’une vitrine permanente pour vendre vos produits et présenter vos services. C’est une chance inouïe ! En outre, la visibilité de votre entreprise doit être prise au sérieux. Cette façon de faire votre pub alimente votre communauté de clients et instaure une relation de confiance entre vous. Les plus méticuleux gardent un œil sur leur trésorerie, afin de maintenir un bon suivi de votre situation. Il est donc important de mettre en place des conditions strictes et claires, ainsi que des délais de paiement convenables pour vos collaborateurs. En bref, la gestion d’entreprise est tout un art !

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.