Beaucoup d’entreprises sont présentes sur le marché de l’hébergement web et il n’est pas évident de comparer les différentes offres proposées. Entre les tarifs qui peuvent varier du simple au double et les caractéristiques qui deviennent de plus en plus techniques, il devient difficile de faire le bon choix. Attention cependant à ne pas négliger cette étape car le choix d’un hébergeur va jouer un rôle clé, notamment pour la vitesse d’affichage des pages, la performance technique globale et le référencement de votre site.

Alors, comment choisir le bon hébergement web ?  Quels critères faut-il prendre en compte ? Voici quelques conseils pour sélectionner la meilleure option.

Le temps de disponibilité

Le service d’hébergement doit pouvoir offrir la meilleure qualité de disponibilité. Sélectionnez un hébergeur qui offre un taux de disponibilité le plus proche de 100%.

Le stockage

Il faudra en premier lieu définir votre besoin d’espace de stockage. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace, il faut que votre hébergeur vous offre la quantité nécessaire. Si ce n’est pas le cas, optez pour une solution moins onéreuse où l’espace de stockage sera moindre.

Le trafic

Certains hébergeurs ayant une limite de trafic mensuel, veillez donc à choisir une option dont le trafic est illimité. Ainsi, vous ne serez pas facturé si votre site dépasse un certain nombre de visites mensuelles.

La rapidité du serveur

Un chargement rapide des pages de votre site va être primordial. En effet, Google prend en compte dans son classement la vitesse de chargement des pages mobiles.

Vous pourrez vérifier la vitesse du serveur d’un hébergeur en testant son Time To First Byte, via des outils comme Bitcatcha ou WebpageTest.

La sécurité de vos données

L’hébergeur choisi doit être en mesure de protéger ses clients, proposer des sauvegardes régulières et un système de redondance des informations.

Le service client

Un critère décisif sera la qualité du support client de votre hébergeur. Veillez à ce que vous puissiez facilement contacter le service client en cas de besoin.

Le tarif

Définissez au préalable le type de besoin que vous avez pour trouver hébergeur qui équilibre à la fois vos besoins et votre budget.

Nous l’avons vu, il faut désormais prendre en compte de nombreux critères pour faire le bon choix de votre hébergeur, et cela n’est pas une chose aisée.

Dans la jungle des hébergeurs présents sur le marché, nous vous avons simplifié la tâche en sélectionnant 5 hébergeurs sur plus d’une vingtaine d’hébergeurs comparés par nos soins :

  • Hostinger : classé meilleur hébergeur en 2022, il devient de plus en plus populaire en France et à travers le monde grâce à ses performances optimales et un tarif raisonnable. Voir cet avis sur Hostinger, comparant les différentes offres.
  • OVH : le leader européen de l’hébergement offrant des tarifs plutôt bas mais avec des fonctionnalités moins développées
  • LWS : Un des meilleurs hébergeur web pour son rapport qualité/ prix.
  • PlanetHoster : l’idéal pour débuter avec une offre à partir de 6 Euros par mois.
  • Ex2 : l’offre la moins populaire mais prometteuse, avec des services de qualité.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture