Dans certains métiers dits “manuel”, l’on retrouve la nécessité de porter des vêtements de sécurité, et ce, afin de réduire les risques d’accidents sur le lieu de travail.

Entre les chaussures de sécurité, le casque, les genouillères ou les pantalons, quels sont les équipements indispensables aux métiers du bâtiment, de l’agriculture, de l’industrie ou de la métallurgie ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les chaussures de sécurité

Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans le cadre de certains métiers présentant au quotidien de nombreux risques physiques.

Imperméables et antidérapantes, les chaussures de sécurité offrent une résistante anti-perforation et bénéficient d’une isolation au chaud et au froid. Leur bout renforcé par une coque vous protègera de tous les dangers potentiels du quotidien.

Vous devrez porter des chaussures de sécurité, et ce afin de garantir votre protection à de multiples niveaux si vous travaillez :

  • Sur un chantier
  • Dans le secteur du transport
  • Dans le secteur de la sécurité
  • Dans le secteur de l’industrie

La liste n’est pas exhaustive. Nous pouvons retrouver le port des chaussures de sécurité dans d’autres secteurs.

Les chaussures de sécurité se déclinent donc en différents modèles, et disposent de spécificités selon la fonction réalisée : ainsi, selon les conventions collectives, l’on pourra retrouver des sabots de sécurité, des bottes de sécurité ou même des sur-chaussures.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Pour choisir ses chaussures de sécurité, il faudra prendre en compte plusieurs critères selon le métier exercé et ses risques :

  • les conditions climatiques (fait-il humide, chaud ou froid ?)
  • la mobilité (vais-je marcher toute la journée ou avoir une activité plus sédentaire ?)
  • le confort et la respirabilité des chaussures (traitement antibactérien, ergonomie adaptée à la morphologie etc.)

Les pantalons

Les matériaux utilisés pour fabriquer les pantalons de travail diffèrent selon les professions.  Généralement en coton, les pantalons de travail sont souples et confortables. Ils disposent de nombreuses poches et peuvent bénéficier d’une protection au niveau des genoux.

Enfin, la plupart des marques de pantalons de sécurité proposent des modèles femme et homme.

La blouse de travail

La blouse de travail dispose généralement de trois ou quatre poches. Disponible dans toutes les tailles, elle est souvent proposée en blanc ou en bleu. Elle permet une protection physique contre les salissures et les éclaboussures et on la retrouve dans de nombreuses professions.

Les genouillères

Il est fréquent dans de nombreuses professions, de travailler à genoux. C’est le cas des carreleurs par exemple. Pour prévenir les problèmes de genou auxquels ces professionnels peuvent être confrontés, le port de genouillères a été mis en place.

Le casque de sécurité

Plusieurs secteurs requièrent le port du casque au quotidien : le secteur du bâtiment, des mines, des entrepôts et bien d’autres encore.

Comme les autres équipements, le casque de sécurité doit être approprié aux risques qu’un travailleur peut rencontrer sur son lieu de travail, et doit toujours être choisi en fonction de la tâche réalisée.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture