Créer une entreprise peut être passionnant et complexe en même temps, mais il y a certaines étapes clés qu’on ne peut ignorer. L’une d’elles est de sélectionner les modes de paiement qui seront disponibles pour les clients. Cette décision peut améliorer les taux de change, augmenter les ventes et générer des revenus plus élevés. Cependant, cela peut avoir l’effet inverse s’ils ne sont pas correctement sélectionnés. Les entreprises et les prestataires de services de paiement externes doivent sélectionner les méthodes de paiement plus attrayantes pour les utilisateurs et s’assurer à tout moment que ces options sont disponibles lorsque les consommateurs approchent de la caisse.

Qu’est-ce qu’une méthode de paiement ?

Une méthode de paiement est utilisée pour payer des biens ou des services. Les options de paiement peuvent varier si l’entreprise travaille uniquement en ligne ou dans un magasin physique. Les méthodes de paiement pour les magasins physiques comprennent les espèces, les chèques, les cartes bancaires et les paiements mobiles. Les terminaux de paiement mobiles et sans contact, aussi appelés TPE, sont de plus en plus utilisés dans les magasins physiques.

En effet, ils sont pratiques, ils reviennent moins cher aux entreprises et ils offrent plus de sécurité aux consommateurs notamment sur le plan sanitaire. Pendant ce temps, les options de paiement en ligne incluent les paiements par carte, les virements bancaires, les portefeuilles électroniques et les paiements de compte à compte. Il existe aussi de plus en plus de solutions de paiement alternatives en ligne comme les paiements en plusieurs fois ou le système “acheter maintenant et payer plus tard”.

Quels sont les modes de paiement les plus courants ?

Fondamentalement, vous pouvez payer de deux façons : en magasin physique et en ligne. Chacun de ces formulaires comprend différentes méthodes de paiement. Les plus importants sont les suivants.

Méthodes de paiement en magasin

Bien que de plus en plus de consommateurs préfèrent acheter en ligne, les achats en magasin sont toujours aussi importants.

Paiements en espèces

Les espèces ont été la forme de paiement la plus utilisée pendant de nombreuses années. Toutefois, en raison de la pandémie mondiale et d’autres facteurs, leur utilisation a été réduite.

Paiements par carte de crédit ou de débit

Beaucoup de gens utilisent leurs cartes bancaires. L’utilisation de ces cartes varie selon les pays, mais reste l’une des méthodes de paiement les plus utilisées dans les magasins physiques.

Virements bancaires

Les opérations bancaires effectuées manuellement ne sont pas la forme de paiement la plus appropriée, mais les vendeurs les utilisent généralement pour éviter les frais de traitement des cartes.

Paiements par mobile et NFC

De plus en plus de magasins utilisent des terminaux de point de vente compatibles avec les paiements par carte et les appareils mobiles. Les paiements mobiles ne doivent pas être effectués uniquement via ApplePay ou GooglePay et les cartes de paiement tokenisées. Il existe également de nombreuses plateformes qui incluent des paiements avec le code QR.

Chèques

Une des formes de paiement les moins utilisées actuellement dans les magasins physiques.

Méthodes de paiement en ligne

Les consommateurs trouvent plus de facilité dans les achats en ligne. C’est pourquoi, ces dernières années, les solutions de paiement en ligne se sont beaucoup développées.

Cartes de débit, de crédit ou prépayées

Beaucoup de personnes utilisent leurs cartes bancaires pour payer des biens et des services en ligne.

Virements bancaires

Les consommateurs peuvent recevoir la facture par courrier électronique et effectuer un virement bancaire manuellement au fournisseur de services.

Portefeuilles électroniques

Les consommateurs ajoutent leurs cartes bancaires à un portefeuille numérique et peuvent payer des biens et des services en ligne via leurs appareils mobiles.

Paiements de compte à compte

Les paiements de compte à compte sont confortables et sûrs pour les vendeurs et les consommateurs. Grâce à eux, il est possible de payer à partir d’un compte bancaire, ce qui évite les frais de traitement des cartes pour les entreprises et augmente la sécurité des consommateurs. Si la banque effectue des paiements ou des virements SEPA instantanés, les paiements de compte à compte incluent des virements de fonds instantanés du client au vendeur.

Comment choisir la meilleure méthode de paiement pour votre entreprise ?

Lorsque vous choisissez des méthodes de paiement pour votre entreprise, vous devez tenir compte de certains aspects pour répondre aux besoins des consommateurs. La plupart des consommateurs mettront de côté leur panier s’ils ne trouvent pas le mode de paiement préféré au moment du paiement.
Voici les aspects à prendre en compte lors de la comparaison des meilleurs fournisseurs de paiement en ligne :

  • Prix : selon le mode de paiement, les entreprises peuvent devoir payer des montants importants pour chaque transaction. Par exemple, les grandes cartes peuvent facturer un pourcentage de la transaction et un prix fixe par paiement. Cela peut représenter une partie importante du paiement total ;
  • Caractéristiques : la couverture dans différents pays et la liaison de comptes bancaires sont quelques-unes des caractéristiques que les services peuvent offrir. Réfléchissez aux caractéristiques les plus importantes pour votre entreprise ;
  • Flexibilité : combien de temps faudra-t-il aux fonds pour arriver dans votre compte professionnel ? Quelle est la politique de remboursement ? Si ces questions sont essentielles pour votre entreprise, répondez-y avant de vous engager auprès d’un prestataire de services de paiement ;
  • Sécurité : c’est l’un des aspects les plus importants lors de la sélection du meilleur mode de paiement. Par exemple, en cas de fraude, qui sera responsable des dommages, votre entreprise ou votre prestataire de services de paiement ?

Pour choisir la meilleure méthode de paiement pour commencer à vendre vos propres produits, vous devez donc trouver une solution qui puisse satisfaire à la fois vos clients et les besoins de votre entreprise.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture