Marre d’être derrière un bureau ? Reconvertissez-vous et changez de vie !

Avoir marre de votre boulot, c’est comme voguer sur un […]

novembre 28, 2023

Avoir marre de votre boulot, c’est comme voguer sur un navire sans cap, perdu entre les vagues de la routine et les vents de l’épuisement. Si vous ressentez cette sensation, il est peut-être temps de jeter l’ancre et de réorienter votre parcours professionnel vers de nouveaux horizons plus inspirants. Une reconversion professionnelle n’est cependant pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Il y a certaines étapes à suivre pour réussir votre transition et faire en sorte de ne plus retomber dans la même situation.

Les signes qui montrent que vous en avez marre de votre profession

La lassitude au travail peut se présenter sous différentes formes. Elle est parfois difficile à reconnaître et vous ronge silencieusement de l’intérieur jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus. Pourtant, se rendre compte que ce travail ne vous convient plus est la première étape pour changer de vie. Il convient donc d’apprendre à reconnaître les signes qui montrent que vous en avez marre.

L’un des symptômes les plus évidents est l’épuisement, non seulement physique, mais surtout émotionnel. Vous vous réveillez chaque matin sans enthousiasme ? Vous ne ressentez plus de la satisfaction lorsque vous accomplissez vos tâches ? Cela signifie souvent que vous avez besoin d’un changement. Des fois, cette lassitude se manifeste par une perte d’intérêt pour des activités qui, pour vous, étaient autrefois passionnantes. Ce qui vous stimulait et motivait auparavant à sortir de chez vous chaque jour devient routinier, voire fastidieux. La créativité s’estompe pour laisser place à une monotonie dévorante.

Le stress devient également constant. Les deadlines oppressantes, les responsabilités croissantes et les pressions permanentes finiront par avoir raison de vous. Vous stagnez professionnellement depuis longtemps et les opportunités d’évolution ne frappent jamais à votre porte. Au contraire, c’est le burn-out qui pointe le bout de son nez. Avant de passer le point de non-retour, il serait mieux de vous reconvertir professionnellement afin de retrouver un environnement professionnel dans lequel vous pourrez vous épanouir.

Se reconvertir professionnellement

Intéressez-vous aux métiers en contact avec la nature

Si la routine de bureau est devenue étouffante, ce n’est pas un autre métier du même genre qui vous fera ressentir quelque chose de nouveau. Dans ce genre de situation, la bouffée d’air frais dont vous avez besoin se trouve généralement dans les métiers en contact avec la nature. Ce n’est pas seulement le changement de cadre que vous allez aimer, mais aussi la reconnexion avec la terre et vous-même dans un environnement et un mode de vie plus enrichissants.

Travailler en plein air peut aider à revitaliser votre corps et votre esprit. Ce ne sont d’ailleurs pas les possibilités qui manquent. Par exemple, vous pouvez envisager de vous engager dans la préservation de la planète, d’œuvrer dans l’horticulture, de devenir garde forestier dans un parc national, etc. Les professions relatives à l’écologie et l’énergie renouvelable entrent aussi dans cette catégorie. Vous participerez à rendre le monde meilleur pour vous et pour les générations à venir.

Dans tous les cas, ce nouveau job doit vous permettre de donner un sens à votre vie et de retrouver l’enthousiasme que vous avez perdu. Cependant, informez-vous d’abord sur le marché de l’emploi et les métiers verts qui recrutent avant de quitter votre job actuel. Ne risquez pas, sur un coup de tête, de perdre immédiatement ces revenus réguliers dont vous avez besoin pour entamer votre futur projet. Tenez bon, il ne reste plus que quelques étapes avant d’entamer votre toute nouvelle vie professionnelle.

Les étapes à suivre pour changer de vie professionnelle

Réflexion, préparation et action, ce sont les trois étapes à suivre pour vous lancer dans une reconversion professionnelle. La réflexion personnelle englobe déjà la prise de conscience que vous avez besoin de changement ainsi que l’évaluation du marché de l’emploi, comme cela a déjà été abordé. En plus de ces éléments, il est aussi crucial que vous effectuiez un bilan de compétences. Même si vous comptez déjà cibler les métiers verts, cette introspection vous aidera à cerner les domaines spécifiques vers lesquels vous pourrez vous orienter.

Le bilan de compétences consiste à faire le point sur vos passions, vos motivations, vos talents et vos capacités acquises tout au long de votre parcours professionnel. Le but est d’identifier vos lacunes afin de trouver les bonnes formations pour avoir ce qu’il faut en fonction du nouveau job envisagé. Pour la préparation, vous serez donc amené à suivre les études nécessaires pour vous reconvertir.

Vient enfin le temps de passer à l’action, où vous préparerez votre CV et votre dossier de candidature pour postuler l’emploi de vos rêves. Pour information, il est possible de vous faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle tout au long de ces étapes. Ce spécialiste vous aidera à découvrir qui vous souhaitez réellement être et à construire votre plan d’action pour y arriver.

Ne vous mettez pas la pression, car ce type de transition prend du temps !

La reconversion professionnelle n’est pas un parcours qui s’improvise. Elle est souvent semée d’embûches et de découvertes, mais vous ne devez pas vous mettre la pression quoi qu’il arrive. Comprenez et acceptez que cela puisse prendre du temps. Évitez les décisions hâtives et irréfléchies qui vous ramèneront tôt ou tard à votre point de départ (la sensation d’en avoir marre au travail).

Les étapes précédemment citées ne se feront donc pas en une semaine ou un mois. Si nécessaire, attardez-vous sur les éléments les plus importants comme l’étude du marché professionnel et les formations à suivre. Construire un réseau solide et fiable dans le domaine que vous ciblez tout en acquérant les compétences essentielles est nécessaire pour assurer une transition durable.

Laissez de côté les pressions sociales et concentrez-vous sur vous-même sans vous comparer aux autres. Cela dit, il reste normal que vous ressentiez de l’incertitude ou de la peur, mais ne vous laissez pas submerger par ces émotions. Au contraire, servez-vous-en pour peaufiner votre projet de reconversion professionnelle et pour frayer votre chemin vers un avenir meilleur.

Recevoir notre actualité

Rejoignez la newsletter.

Poursuivre votre lecture